Cet article date de plus de 7 ans

Redécoupage des régions : qu'en disent nos voisins ?

Les présidents des régions Bourgogne et franche-Comté ont été les premiers à évoquer un rapprochement des deux régions. Mais la question concerne toute la France...Nos voisins veulent ils aussi un nouveau découpage ? Qu'en disent-ils ?
Avec quelle région associer la Lorraine ?
Avec quelle région associer la Lorraine ? © MAXPPP.

L'Alsace : "un fantasme"


Pour l'Alsace, la question qui se pose est celle d'un rapprochement avec la Lorraine : Philippe Richert le président UMP de la Région Alsace est clair, interrogé en janvier, il parle de fantasme : pour lui, il y a loin du rapprochement à la fusion !

La Lorraine : faut voir...


La Lorraine pourrait se rapprocher de l'Alsace, mais aussi de Champagne-Ardenne ou de la Franche-Comté. Elle pourrait aussi, dans un autre scénario, être "démembrée". Le Président PS de la région Lorraine, Jean-Pierre Masseret n'écarte pas toutes ces hypothèses, mais parle plutôt de coopération et de rapprochement.

Rhone-Alpes : très bien comme ça !


Le Président PS de la région Rhone-Alpes semble tout à fait satisfait de la taille de sa région, il l'a dit sur twitter.

Champagne-Ardenne : se donner le temps de la réflexion


Pour cette région, il existe également un risque de démantèlement. Jean-Paul Bachy, le président de Région est prudent : il attend que le gouvernement précise sa position.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
fusion des régions politique région bourgogne franche-comté aménagement du territoire