On a voulu toutou savoir sur l'éducation canine

Nos voisins suisses ont développé depuis presque 30 ans une méthode d'éducation canine basée sur l'apprentissage par la récompense. Une méthode éloignée de celle dite "classique" qui se fait traditionnellement avec une laisse équipée d'une sonnette. Cette méthode, on l'a testée pour vous.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Le témoignage de Galak, instructeur en éducation humaine:

"C'est au Centre d'Education Canine de Franois dirigé depuis 15 ans par l'humain William Cretot, que m'a retrouvé mon élève. Un humain de 5 ans qu'on a baptisé Clément à la naissance. J'ai du lui expliquer les rudiments de la méthode dite "naturelle" développée par un autre humain, qui s'appelle Joseph Ortega.

Bon, 5 ans, c'est déjà vieux pour un humain adulte, mais après quelques minutes difficiles, j'ai pu apprendre à Clément les rudiments de cette méthode, basée sur la récompense du geste bien effectué. 

Une fois qu'il a réussi à me faire faire deux-trois marches au pied et que je lui ai fait plaisir en me couchant à ses côtés, je l'ai confié à mon collègue Woody, un Berger des Shetland qui lui a montré le parcours d'Agility, notre sport canin à nous.

L'humain a semblé comprendre que c'est quand même plus sympa pour nous de vivre en harmonie avec ces drôles de bêtes sur deux pattes."

Galak

Ce reportage de nos amis humains est dédié à la mémoire d'un collègue à moi, parti trop vite : Buzz Lecomte.

Avec les humains William Cretot, éducateur canin et Marion Biajoux, maîtresse de Woody.







Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information