• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Montbard en rouge pour son 4e festival de curiosités

© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

Alerte Rouge à Montbard! pas de panique, c'est la thématique du festival de curiosités cette année. Une quatrième édition qui s'annonce bien avec une riche programmation qui devrait plaire, étonner, enthousiasmer. C'est l'objectif de ce festival participatif. Ouverture officielle, le 03 Mai.

Par Caroline Jouret

Particularité du festival de curiosités # 4 de Montbard? Il est ouvert à tous!
C'est un festival participatif. Un festival qui dynamise toute la ville en encourageant tous les partenariats possible.

Tous les habitants des plus petits au plus grands sont invités à se joindre à la préparation et à la réussite de ce grand rendez-vous annuel.
Les services municipaux, les enfants des écoles, le collège, le lycée, les entreprises, les associations, les commerçants, les particuliers... tout le monde est appelé à participer.
 / © Ville de Montbard
Depuis plusieurs mois, chaque lundi, de nombreuses personnes, bricoleurs et bricoleuses, couturiers et couturières, et bien d'autres encore,  se retrouvent dans des ateliers pour travailler  à la préparation de la parade de clôture du festival : ils fabriquent et décorent les chars, font les costumes.

La parade partira du Lycée Professionnel Eugène Guillaume samedi 24 Mai après-midi et se terminera du côté de la gare par un grand rassemblement festif avec de la musique, des producteurs locaux, des cerfs-volants... 
 / © Ville de Montbard
/ © Ville de Montbard

Mais parlons d'abord de l'ouverture du festival: l'ouverture officielle aura lieu le samedi 03 Mai à 19 heures 30 à l'espace Paul Eluard et sera suivie à 20 heures 30 d'un représentation théâtrale " Deux pommes pour un chou", puis à l'issue du spectacle, par un lâcher de lanternes, place Gambetta.
Le lendemain, dimanche 04 Mai à 14 heures, ce sera le vernissage des expositions au musée des beaux-arts. 
 / © Ville de Montbard
Au programme:  de nombreux spectacles présentés par des artistes professionnels, mais aussi:
  • une exposition photographique des oeuvres de photographes amateurs qui ont participé à un concours 
  • un spectacle " Le casse du Siècle " auquel participeront les élèves danseurs, chanteurs, et musiciens du conservatoire de Montbard (samedi 10 Mai à 20 heures 30 et dimanche 11 Mai à 15 heures 30 -  Espace Paul Eluard)
  • un spectacle chorégraphique avec des danseurs de Montbard, Dijon, Semur en Auxois, Venerey-lès-Laumes, et la participation de l'ESAT Montbard-Semur  (vendredi 16 Mai à 20 heures 30 - Espace Paul Eluard)
  • Même la Fête du Centre Social se pare de rouge pour un après-midi, samedi 17 Mai,  sur le thème de la protection de l'environnement et de la lutte contre le gaspillage.  Un appel aux dons est lancé pour récupérer des objets en état de marche qui n'ont plus d'utilité chez soi. Ceux qui le souhaitent pourront se servir, qu'ils aient ou non quelque chose à offrir. Il y aura aussi une bourse aux plantes, boutures, graines. Et encore des ateliers créatifs et de compositions florales, et un concours de la meilleure préparation culinaire sucrée ou salée de couleur rouge!
  • Le 17 Mai au soir, à 20 heures 30: soirée cabaret à l'espace Paul Eluard avec les élèves du Conservatoire de Montbard en 1ère partie, et la Compagnie "les Scarline's " en 2ème partie.
  • ...et bien d'autres choses encore! Trois semaines ouvertes à toutes les disciplines d'expression artistique: peinture, musique, photographie, danse, théâtre, installations, design, dits et écrits, conférences... etc.. Consultez les programme!









Sur le même sujet

toute l'actu théâtre

toute l'actu musique

Compte-rendu de la première journée d'audience du procès en appel de Ali Kaabouche

Les + Lus