Les députés ont adopté le plan d'économies de 50 milliards

Les députés ont voté par 265 voix pour contre 232 le programme de stabilité présenté par le Premier ministre Manuel Valls, mardi 29 avril 2014. On compte aussi 67 abstentions, dont celles de 4 parlementaires bourguignons de la majorité.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La droite a voté contre à une écrasante majorité, de même que les communistes.

Le groupe socialiste a majoritairement voté pour, mais 41 députés PS se sont abstenus dont Christian Paul, élu de la Nièvre. « C’est un vote d’alerte, ce n’est pas un vote de défiance », a déclaré le député nivernais. « Nous avons voté l’investiture du gouvernement, nous souhaitons évidemment sa réussite, mais nous pensons qu’il faut quelques inflexions importantes dans la politique économique qui est menée et dans la façon dont on veut financer le plan d’économies ».

Trois autres parlementaires bourguignons de la majorité ont choisi de s'abstenir : 
-Kheira Bouziane, députée PS de la 3e circonscription de Côte-d'Or
-Edith Gueugneau, députée DVG de la 2ème circonscription de Saône-et-Loire
-Philippe Baumel, député PS de la 3e circonscription de Saône-et-Loire

François Sauvadet (UDI) a voté contre 

Les centristes de l'UDI se sont abstenus en grande majorité, seuls six députés ont voté contre (dont François Sauvadet, président du conseil général de Côte d’Or). "Ce qui m’a déterminé à voter contre ce plan, c’est après avoir constaté les premiers reculs", a expliqué l'élu de Côte d'Or. "Il y avait un plan qui apparaissait courageux, en tous cas qui était annoncé comme tel. On voit que dès que la majorité socialiste a commencé à grogner, les premiers reculs sont arrivés. Du coup, on recule sur l’essentiel", a estimé l’ancien ministre de la Fonction publique de Nicolas Sarkozy.

Ce programme contient deux volets principaux :
  • un plan d'économies de 50 milliards d'euros sur trois ans
  • le "pacte de responsabilité" qui prévoit des baisses de charges et d'impôts pour les entreprises
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information