C’est une faute banale et simple qui serait à l’origine du licenciement d’un salarié de 33 ans de l’entreprise Constellium à Nuits Saint Georges : le fait d’avoir roulé en sens interdit sur le parking de son entreprise. La CGT estime que le motif n'est qu'un prétexte.
A la suite de ce non respect d’une règlementation routière, le 22 avril dernier, les rapports entre le salarié et le supérieur hiérarchique se seraient envenimés au point que le salarié aurait refusé de serrer la main de son chef. Une attitude qui aurait entraîné le licenciement du salarié. Le syndicat CGT, dont faisait partie ce salarié, estime que le motif de la sanction n’est qu’un prétexte.
Le vrai motif est la contestation par de nombreux délégués CGT de la méthode de travail dans l’entreprise, le « lean management » (littéralement « management maigre ») un système d’organisation qui vise à optimiser au maximum la performance dans l’entreprise. Le salarié envisage de porter ‘affaire aux prud’hommes. La CGT se porterait alors partie civile.
Spécialisé dans la fabrication de produits en aluminium, le groupe Constellium compte environ 8.200 salariés dans le monde. Le site de Nuits-Saint-Georges produit du profilé en aluminium pour l'industrie automobile.
Pour en savoir plus sur le lean management :
- un article de Wikipédia
- un article du journal Les Echos
Le reportage de S. Baroud, R. Liboz et P. Rondi
Avec Eric Michon, secrétaire de l'Union locale CGT