L’AJA, 17ème et premier non relégable se rend ce vendredi 2 mai 2014 à Niort pour le compte de la 35ème journée de Ligue 2. Si les Icaunais veulent se sauver, les Niortais, actuels 5ème, croient encore à la montée.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une seule victoire à l’extérieur

L’AJ Auxerre peine cette saison en Ligue 2. Après 34 journées, les Bourguignons pointent à une indigne 17ème place. Cela vient en grande partie de leur deuxième moitié de saison catastrophique (seulement 2 victoires en 16 matchs de Ligue 2 en 2014). Une autre raison est leur incapacité à prendre des points à l’extérieur. L’AJA est la 19ème équipe de Ligue 2 à l’extérieur cette saison avec une seule victoire en dix-sept sorties (pour six nuls et dix défaites). Seul le CA Bastia, lanterne rouge, fait pire. Une statistique peu réjouissante pour les hommes de Jean-Luc Vannuchi à l’heure de se déplacer à Niort, face à des Chamois plutôt à l’aise à domicile (6 victoires, 1 nul, 1 défaite lors de leur 8 derniers matchs au stade René-Gaillard). Motif d’espoir pour les Ajaïstes : les Niortais se sont inclinés à domicile face à Brest (1-2) lors de la 33ème journée.


Calendrier compliqué

Engluée dans les bas fonds de la Ligue 2, l’AJ Auxerre doit en plus composer avec un calendrier plutôt compliqué. A quatre journées du terme de la saison, les Auxerrois doivent glaner au moins six points pour se sauver. Après s’être déplacés à Caen (3ème) et avoir reçu le leader Metz, les voilà qui se déplacent chez le cinquième du championnat. Ils devront ensuite recevoir Le Havre, se déplacer à Arles-Avignon, et enfin accueillir Nancy, un autre candidat à l’accession en Ligue 1. Pas simple. Les coéquipiers d’Adama Coulibaly seraient donc bien inspirer de ne pas perdre ce soir dans les Deux-Sèvres.

L’AJA vainqueur à l’aller

Le 13 décembre dernier, lors de la venue des Niortais à l’Abbé-Deschamps, les Icaunais l’avaient emporté. C’était pour le compte de la 17ème journée, et l’AJA n’était alors pas dans la situation délicate d’aujourd’hui. Paul-Georges N’tep et Grégoire Lefebvre avaient inscrit les deux buts des bleus et blancs (victoire 2-0). L’AJA n’a remporté que deux de ses dix-sept matchs joués depuis. N’tep, transféré au Stade Rennais, s’est récemment exprimé au sujet de son ancien club et à fait part de sa tristesse de le voir dans une telle situation : « C’est une situation qui m’attriste un peu. Auxerre est mon club formateur ». 



Le groupe ajaïste pour le déplacement à Niort







Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information