L’AJA, 17ème et premier non relégable se rend ce vendredi 2 mai 2014 à Niort pour le compte de la 35ème journée de Ligue 2. Si les Icaunais veulent se sauver, les Niortais, actuels 5ème, croient encore à la montée.

Une seule victoire à l’extérieur

L’AJ Auxerre peine cette saison en Ligue 2. Après 34 journées, les Bourguignons pointent à une indigne 17ème place. Cela vient en grande partie de leur deuxième moitié de saison catastrophique (seulement 2 victoires en 16 matchs de Ligue 2 en 2014). Une autre raison est leur incapacité à prendre des points à l’extérieur. L’AJA est la 19ème équipe de Ligue 2 à l’extérieur cette saison avec une seule victoire en dix-sept sorties (pour six nuls et dix défaites). Seul le CA Bastia, lanterne rouge, fait pire. Une statistique peu réjouissante pour les hommes de Jean-Luc Vannuchi à l’heure de se déplacer à Niort, face à des Chamois plutôt à l’aise à domicile (6 victoires, 1 nul, 1 défaite lors de leur 8 derniers matchs au stade René-Gaillard). Motif d’espoir pour les Ajaïstes : les Niortais se sont inclinés à domicile face à Brest (1-2) lors de la 33ème journée.


Calendrier compliqué

Engluée dans les bas fonds de la Ligue 2, l’AJ Auxerre doit en plus composer avec un calendrier plutôt compliqué. A quatre journées du terme de la saison, les Auxerrois doivent glaner au moins six points pour se sauver. Après s’être déplacés à Caen (3ème) et avoir reçu le leader Metz, les voilà qui se déplacent chez le cinquième du championnat. Ils devront ensuite recevoir Le Havre, se déplacer à Arles-Avignon, et enfin accueillir Nancy, un autre candidat à l’accession en Ligue 1. Pas simple. Les coéquipiers d’Adama Coulibaly seraient donc bien inspirer de ne pas perdre ce soir dans les Deux-Sèvres.

L’AJA vainqueur à l’aller

Le 13 décembre dernier, lors de la venue des Niortais à l’Abbé-Deschamps, les Icaunais l’avaient emporté. C’était pour le compte de la 17ème journée, et l’AJA n’était alors pas dans la situation délicate d’aujourd’hui. Paul-Georges N’tep et Grégoire Lefebvre avaient inscrit les deux buts des bleus et blancs (victoire 2-0). L’AJA n’a remporté que deux de ses dix-sept matchs joués depuis. N’tep, transféré au Stade Rennais, s’est récemment exprimé au sujet de son ancien club et à fait part de sa tristesse de le voir dans une telle situation : « C’est une situation qui m’attriste un peu. Auxerre est mon club formateur ». 



Le groupe ajaïste pour le déplacement à Niort







Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité