L’AJ Auxerre défie Reims en finale de Coupe Gambardella samedi 3 mai

Les U19 de l’AJA disputeront au stade de France la finale de la coupe Gambardella le samedi 3 mai 2014 à 17h15. Après avoir écarté Laval en demi-finale, les Ajaïstes devront battre Reims pour remporter le trophée pour la septième fois.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L’éclaircie vient de la jeunesse

Comme souvent à l’AJ Auxerre, c’est la jeunesse qui donne le sourire. C’est encore plus vrai cette année. Les professionnels sont en grande difficulté en Ligue 2 et n’ont plus que quatre matchs pour sauver leur peau. Loin de cette situation délicate, les U19 affichent eux, un large sourire. Emmenés par Johan Radet, ancien joueur du club (de 1996 à 2007) les jeunes auxerrois réalisent une belle saison en championnat et se sont brillamment qualifiés pour la finale de la coupe Gambardella. Équivalent de la coupe de France pour la catégorie U19 (moins de 19 ans), cette compétition nationale réunie les meilleurs équipes de jeunes de l’Hexagone.


Sur les traces de leurs glorieux ainés

Parvenir en finale d’une telle compétition n’est pas un gage de succès futur. C’est néanmoins la marque d’une belle génération. Un succès en Gambardella marque une carrière au niveau personnel et collectif. L’AJA en sait quelque chose, elle qui détient le record de victoires avec six trophées soulevés. Le dernier en date remonte à l’an 2000. Cette année là, l’AJ Auxerre avait doublé la mise après avoir déjà remporté le trophée en 1999. Depuis, plus rien. Ou presque. Les jeunes bourguignons avaient atteint la finale en 2007 (défaite aux tirs au but face à Sochaux).

Le Stade de France les attend

La Coupe Gambardella, du nom d’Emmanuel Gambardella, Président de la FFF de 1949 à 1953, comporte plusieurs particularités. La première d’entre elle est qu’il n’y a pas de prolongations. En cas de match nul, les deux équipes disputent directement une séance de tirs au but. Un exercice qui a déjà sourit a trois reprises aux jeunes auxerrois cette saison (voir plus bas). D’autre part, les demi-finales se jouent en terrain neutre. Ce fut le cas cette année de Auxerre-Laval (1-1, 4-3 tab) et Reims-Monaco (3-2) disputés à Moulins. Enfin, et surtout, la finale de la compétition se joue en levée de rideau de la finale de la coupe de France, au stade de France. Un décor qui fait rêver les jeunes de toute la France. Cette année, Auxerrois et Rémois auront donc le privilège d’en découdre dans l’enceinte dyonisienne.

Avantage Reims ?

Sur le plan historique, les Icaunais devancent largement leurs homologues Champenois. Auxerre a en effet déjà participé à huit finale et remporté six fois le trophée (1982, 1985, 1986, 1993, 1999, 2000). Les Rémois quand à eux n’ont remporté qu’une seule fois l’épreuve malgré quatre finales disputées. C’était en 1964, il y a tout juste 50 ans. Cependant, sur les matchs disputés cette saison, les jeunes du Stade de Reims semblent avoir un petit avantage - psychologique du moins - sur leurs adversaires bourguignons. En effet, les deux équipes se sont affrontés deux fois en championnat et à chaque fois c’est Reims qui en est sorti vainqueur, et largement (6-3, 3-0). Aux jeunes bleus et blancs d’inverser la donne pour atteindre leur rêve!


Comment en sont-ils arrivés là ? 

Avant d’atteindre la finale, les deux équipes ont dû batailler lors des tours précédents. Retour sur le parcours des deux équipes :

AJ Auxerre
  •  1/64ème de finale, Auxerre – Lyon 2-2 (6-5 tab)
  •  1/32ème de finale, Geispolsheim – Auxerre 0-8
  •  1/16ème de finale, Auxerre – Strasbourg 1-0
  •  1/8ème de finale, Evian – Auxerre 1-1 (3-5 tab)
  •  ¼ de finale, Paris F.C. – Auxerre 0-1
  •  ½ finale, Auxerre – Laval 1-1 (4-3 tab)
Stade de Reims
  •  1/64ème de finale, Reims – Amiens 1-0
  •  1/32ème de finale, Bourg Perronas – Reims 1-3
  •  1/16ème de finale, Montfermeil – Reims 0-4
  •  1/8ème de finale, Rouen – Reims 1-2
  •  ¼ de finale, Reims – Rennes 3-0 
  •  ½ finale, Reims – Monaco 3-2

Il est à noter que le match sera diffusé sur France 4, le samedi 3 mai à partir de 17h05.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information