Le président de la République François Hollande a estimé mardi 6 mai 2014 que l'offre de General Electric pour le rachat de la branche énergie d'Alstom n'était "pas suffisante aujourd'hui".
Aujourd'hui, nous avons suffisamment de moyens de pression pour faire en sorte que, à la fin du processus, ce soit bon pour Alstom, bon pour l'industrie française et bon pour la diversification énergétique", a déclaré le président de la République sur BFMTV-RMC."L'offre n'est pas suffisante donc elle n'est pas acceptable", a-t-il dit, en souhaitant "faire en sorte que les offres puissent être enrichies pour l'emploi". "Le rôle de l'Etat c'est d'obtenir des réponses à toutes les questions et faire en sorte que l'intérêt national puisse être préservé", a poursuivi le président.
François Hollande a par ailleurs justifié l'intervention de l'Etat dans ce dossier en rappelant que "l'Etat fait de la commande publique à Alstom".
Et si General Electric apportait son secteur transport à Alstom ?
Le gouvernement français a demandé lundi à General Electric d'améliorer son offre de reprise du pôle énergie d'Alstom. "En l'état, nous ne pouvons malheureusement pas souscrire aux propositions que vous avez faites, reposant sur la seule acquisition des activités d'Alstomdans le domaine de l'énergie", a écrit le ministre de l'Industrie, Arnaud Montebourg, au PDG de General Electric, Jeff Immelt. Arnaud Montebourg suggère ainsi que GE apporte son secteur transport à Alstom.
Ce dossier est suivi de près en Bourgogne, car le site d’Alstom Transport du Creusot est un centre d’excellence pour les bogies (qui équipent notamment les TGV). L’établissement de Saône-et-Loire emploie environ 700 personnes et coordonne l’ensemble des sites bogies de l’entreprise.