Bourgogne : tous ces projets qui n'auraient pas pu être financés sans l'Europe

A trois semaines des élections, certains se demandent à quoi sert l'Europe. Elle permet notamment de boucler le financement d'une myriade de projets. Entre 2007 et 2013, les fonds européens ont injecté 650 millions d'euros en Bourgogne.



Reportage de Michel Gillot et Daniel Waxin avec Jean-Michel Staiger, maire de Savigny-le-Sec, en Côte d’Or

Pour la période 2007/2013, les fonds européens ont permis de soutenir 74 000 projets en Bourgogne dans différents secteurs : environnement,
recherche, emploi, innovation, développement rural, égalité des chances. Le prochain plan, qui va s'étaler de 2014 à 2020, subventionnera d'autres idées à hauteur de 776 millions d'euros. Voici quelques exemples: 


L'hôpital de Chalon-sur-Saône en Saône-et-Loire

Le centre hospitalier de Chalon a reçu 1 700 000 euros pour son projet de numérisation des informations : télémédecine, terminaux multimédia dans les chambres, dossiers médicaux numérisés. Sur la même période, l'établissement s'est vu attribué 310 000 euros pour la mise en place d'une chaufferie bois.



 


Le parc archéologique de Bibracte à Saint-Léger-sous-Beuvray dans la Nièvre

Bibracte a bénéficié de 252 664 euros pour son projet de rénovation de l'exposition permanente du musée. En plus d'avoir fait peau neuve, il a misé sur le numérique pour séduire plus de visiteurs. L'Europe a soutenu cette initiative au titre du renforcement du paysage culturel et touristique de la Bourgogne.



 


La salle communale de Savigny-le-Sec en Côte-d'Or

La salle multi-activités de Savigny-le-Sec a été financée par un fonds européens à hauteur de 153 350 euros car elle est exemplaire en matière d'énergies renouvelables. Elle dispose, en effet, de panneaux solaires, d'un système de récupération des eaux pluviales et d'une chaudière bois. Elle consomme sept fois moins d'énergie qu'un bâtiment classique.





Des agriculteurs soutenus dans l'Yonne


Des fonds européens ont pour mission de lutter contre le changement climatique ou encore de promouvoir la biodiversité. A ce titre, des agriculteurs ont reçu 89 957 euros pour réduire leur dépendance énergétique et des apiculteurs ont bénéficié de 18 700 euros pour installer des ruches sur des zones au rendement plus faible mais remarquables en matière d'environnement.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité