Expositions, conférences, portes ouvertes, concerts, spectacles, dégustations… Pendant tout le mois de mai, de nombreuses manifestations sont organisées pour mieux faire connaître l’action de l’Europe en Bourgogne, et notamment les projets co-financés par l’Union européenne.
Près de 650 millions d’euros investis en Bourgogne
Les territoires bourguignons bénéficient de sommes importantes allouées par l’Europe : 185 millions d’euros au titre du Feder (Fonds européen de développement régional), 300 millions au titre du Feader (Fonds européen pour l’agriculture et le développement rural) et 100 millions au titre du FSE (Fonds social européen) pour la période 2007-2013. Au total, les fonds européens ont permis de soutenir plus de 74 000 projets bourguignons pour un montant de près de 650 millions d’euros.Dans l’Yonne, par exemple, le port de Gron propose une alternative au transport routier des marchandises entre la Bourgogne, la région parisienne et le port maritime du Havre. La création d’un quai fluvial et d’une plateforme logistique a bénéficié du soutien du Feder à hauteur de 1,95 million d’euros.
Pour montrer la place importante qu’occupe l’Europe dans la vie quotidienne des Bourguignons, un bus à impériale sillonnera la région. Il fera étape à Chagny, au Creusot, Nevers, Lormes, Joigny, Avallon, Genlis et Dijon. Ce sera l’occasion de découvrir une sélection de trente projets bourguignons financés par les fonds européens à travers une exposition intitulée L’Europe et moi. Cette tournée permettra peut être d'inciter les électeurs à se déplacer pour aller voter lors des élections européennes qui auront lieu dimanche 25 mai.
Une centaine d’événements à travers la Bourgogne
Parmi la centaine d’événements organisés, voici quelques exemples :Côte d’Or
Jeudi 8 mai à Dijon, simulation de Parlement européen
100 jeunes bourguignons, polonais, tchèques et allemands prendront la place de députés européens pendant une journée. Cela se passera au conseil régional de Bourgogne, 17 boulevard de la Trémouille de 9h à 17h
Yonne
du 29 mai au 1er juin à Villeneuve-sur-Yonne
4e quinzaine icaunaise de l’amitié et des échanges franco – allemands : le comité de Villeneuve-sur-Yonne accueille ses homologues de Braubach pour commémorer le 45e anniversaire, en écho au voyage à Berlin de 2013.
Saône-et-Loire
Musiques, quizz et gourmandises au Pimms de Chauffailles du 19 au 23 mai !
A la gare, les voyageurs découvriront des musiques européennes typiques. Des livres seront disponibles. Il y aura aussi un test de connaissances ainsi qu’une dégustation de pâtisseries des pays européens, sans oublier des cadeaux à gagner.
R-V au Pimms du lundi au vendredi, de 10h à 11h et de 16h à 17h
Nièvre
Samedi 3 mai à La Charité-sur-Loire
Célébration d’un jubilé unique en Europe : depuis 1974 les villes de Biedenkopf (Allemagne), Oosduinkerke (région flamande de la Belgique), Wépion-Namur (région wallone de la Belgique) et la Charité-sur-Loire sont jumelées.
Le programme complet du Joli Mois de l’Europe 2014 en Bourgogne
toutes nos manifestations du JOLI MOIS de MAI 2014 DE L'EUROPE EN BOURGOGNE http://t.co/7femdQBHiB #evenement #viedel'association
— francois charles (@fdcharles) 28 Avril 2014
La Bourgogne a de nombreux amis en Europe
Rappelons que la Bourgogne a conclu des accords de coopération avec plusieurs régions européennes : le Land de Rhénanie-Palatinat (Allemagne), la Voïvodie d’Opole (Pologne) et la région de Bohême centrale (République tchèque). Ces trois régions ont signé en 2003 avec la Bourgogne une convention quadripartite, renforçant leurs relations.Par ailleurs, la Bourgogne dispose de deux bureaux, l’un en Allemagne et l’autre en Belgique :
-la Maison de Bourgogne à Mayence qui anime les échanges avec la Rhénanie-Palatinat
-le bureau Bourgogne Franche-Comté Europe, qui est installé à Bruxelles