Fusion Bourgogne/Franche-Comté : le conseil général du Jura propose un aéroport commun Dole-Dijon

Publié le Mis à jour le
Écrit par B.L.

Le conseil régional de Bourgogne a annoncé lundi 12 mai 2014 qu'il renonçait à devenir l'autorité de gestion de l'aéroport Dijon-Bourgogne à compter du 1er juin. Le département du Jura a saisi cette occasion pour relancer un projet d’aéroport commun entre les deux régions.

"Un équipement inter-régional porteur d’avenir"

Alors que le débat sur la fusion des régions a été relancé par le gouvernement, l’idée d’un rapprochement entre l’aéroport Dijon Bourgogne et Dole Jura rebondit. François Patriat, président du conseil régional de Bourgogne, a déclaré que la Région Bourgogne était "prête" à travailler sur la notion d'un aéroport en commun", mais sans plus de précisions.

Aussitôt, le président de conseil général du Jura, Christophe Perny (PS) a saisi la balle au bond pour proposer un véritable partenariat entre les deux structures situés à une cinquantaine de kilomètres l'un de l'autre.
"Comme je l’avais proposé à plusieurs reprises ces derniers mois, François Patriat, président du conseil régional de Bourgogne, propose de mettre en place une vraie coopération entre l’aéroport de Dijon Bourgogne et l’aéroport de Dole Jura. Je me félicite de cette vision commune sur la gestion future d’un équipement inter-régional porteur d’avenir", déclare le président de conseil général du Jura, Christophe Perny.

"Une complémentarité entre nos territoires et nos équipements"

"Au moment où les chiffres de l’aéroport Dole Jura continuent de progresser fortement (+ 10 000 passagers en 2014 par rapport à 2013 sur la période du 1er janvier au 30 avril), cette volonté va nous permettre d’optimiser nos moyens et de mettre en place une complémentarité entre nos territoires et nos équipements.

Le conseil général du Jura au pilotage de l’aéroport Dole Jura depuis 2011, avec ses partenaires gestionnaires CCI du Jura et Keolis, sont disponibles pour commencer un travail permettant de poursuivre le développement de la plateforme de Dole-Jura, et le maintien et la création d’emplois sur les deux structures.

"Un projet ambitieux, mais raisonnable"

J’ai proposé, il y a maintenant plusieurs semaines, un rendez-vous à François Patriat. Je suis dans l’attente de cette rencontre pour engager la construction d’un projet ambitieux, mais raisonnable autour du site de Dole pour les destinations touristiques et du site de Dijon pour l’aviation d’affaires. Cette base de travail, je l’ai soumise à sa réflexion et à celle de François Rebsamen il y a plusieurs mois.

Cette nouvelle d’un futur rapprochement vient valider la stratégie jurassienne que nous avons conduite avec les élus jurassiens depuis 2011. Je ne peux qu’être satisfait de cette décision. Un bel exemple de ce que peut apporter un conseil général ! Demain Dole- Dijon portera les couleurs de nos territoires ! », conclut Christophe Perny.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité