Le président de la région Bourgogne : pour un seul aéroport, celui de Dole-Tavaux dans le Jura

Le Conseil régional de Bourgogne se prononçait aujourd'hui sur l'avenir de l'aéroport de Dijon. François Patriat ne veut plus le soutenir et veut un aéroport Bourgogne-Franche-Comté à Dole-Tavaux.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La nouvelle ne peut guère surprendre les auditeurs attentifs de la conférence de presse de François Patriat et Marie-Guite Dufay en avril. Ils y annonçaient leurs volontés de rapprocher les deux régions. Le Président Bourguignon avait clairement évoqué deux dossiers : les Fonds régionaux d'Art Contemporain et les aéroports. Les aéroports de Dijon et de Dole sont en effet situés à 50 kilomètres de distance seulement, et du coté dijonnais, la situation est périlleuse

La fréquentation est en chute libre, l'aéroport 'a pas réussi à attirer de compagnie low-cost, et la délégation de gestion arrive à son terme. Le Conseil régional de Bourgogne devait aujourd'hui se prononcer sur l'avenir de l'infrastructure. Trop cher pour François Patriat qui estime le coût pour les contribuables à 13 millions d'euros sur 4 ans. Il propose un aéroport commun Bourgogne-Franche-Comté qui pourrait s'appeler Dole-Dijon.

Dijon pourrait être transformé en aéroport d'affaires, "mais si l'Etat le veut, il faut que tout le monde y aille" a précisé François Patriat dans des propos rapportés par notre confrère Eric Sicaud. 

Par voie de communiqué de presse, le maire socialiste de Dijon, Alain Millot, s'insurge « c’est un lundi noir pour notre aéroport, au-dessus duquel le ciel n’a cessé de s’assombrir ces derniers mois. Je laisse le président de région développer les raisons de son désengagement, alors même que la procédure d’appel d’offres relancée l’an dernier par le conseil régional lui-même laissait espérer une tout autre issue à ce dossier. Je regrette, pour ma part, les conséquences de l’arrêt de l’aviation commerciale (lignes régulières et vols charters) à Dijon, tout d’abord pour 23 employés de la CCI affectés à la plate forme ainsi que pour les 21 salariés de l’unique compagnie aérienne basée à Dijon. Mais aussi parce que les liaisons aériennes, complémentaires des dessertes TGV, constituent un outil d’accessibilité et d’attractivité pour notre territoire. » Et de conclure :

 le Grand Dijon ne laissera pas la Bourgogne sans avions. 





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information