Le Président du conseil régional de Bourgogne a annoncé ce lundi qu'il souhaitait participer au financement d'un aéroport commun à Dole, dans le Jura...plutôt que de soutenir l'aéroport de Dijon.
C'était ce lundi matin, au Conseil régional de Bourgogne. En débat, l'avenir de l'aéroport de Dijon. François Patriat, le président PS de la Région a été très clair : il a proposé que la région cesse de soutenir l'existence de l'aéroport Dijonnais, une infrastructure en difficulté.
Les élus PS, EELV et PC Bourguignons ont donc voté pour la renonciation du transfert de l'autorité concédante de l'infrastructure au 1er juin prochain, autrement dit l’autorité de gestion, ainsi que pour le fait de ne pas donner suite à la délégation de service public. Ils ont également voté contre une délibération proposant de mettre les deux lignes de vols réguliers Dijon-Toulouse et Dijon-Bordeaux, actuellement déficitaires, en obligation de service public.
Les réactions ne se sont pas faites attendre, Alain Millot, le maire socialiste de Dijon est furieux : " c’est un lundi noir pour notre aéroport, au-dessus duquel le ciel n’a cessé de s’assombrir ces derniers mois. Je laisse le président de région développer les raisons de son désengagement, alors même que la procédure d’appel d’offres relancée l’an dernier par le conseil régional lui-même laissait espérer une tout autre issue à ce dossier. Je regrette, pour ma part, les conséquences de l’arrêt de l’aviation commerciale (lignes régulières et vols charters) à Dijon, tout d’abord pour 23 employés de la CCI affectés à la plate forme ainsi que pour les 21 salariés de l’unique compagnie aérienne basée à Dijon. Mais aussi parce que les liaisons aériennes, complémentaires des dessertes TGV, constituent un outil d’accessibilité et d’attractivité pour notre territoire. » Et de conclure :
« le Grand Dijon ne laissera pas la Bourgogne sans avions. »
Christophe Perny, le Président Socialiste du Conseil Général du Jura est lui ravi : :"Je me félicite de cette vision commune sur la gestion future d'un équipement inter-régional porteur d'avenir." Il avait proposé il y a plusieurs semaines une rencontre avec François Patriat pour engager "la construction d'un projet ambitieux mais raisonnable", qui laisserait la clientèle de l'aviation d'affaire à Dijon. Et il en profite pour rappeler le rôle des conseils généraux : "je ne peux qu'être satisfait de cette décision. "
Un bel exemple de ce que peut apporter un conseil général.