Cet article date de plus de 7 ans

Salaires et emplois : les fonctionnaires interpellent le gouvernement

Les fonctionnaires ont manifesté pour leur pouvoir d'achat et contre les suppressions de postes jeudi 15 mai 2014. Des rassemblements ont eu lieu dans toute la France, et notamment en Bourgogne.

Que demandent les fonctionnaires ?

Les fonctionnaires ont fêté le deuxième anniversaire de l’arrivée de François Hollande à la tête du pays en manifestant. Ils estiment "que le gouvernement demeure sourd à leurs exigences en matière de salaires et d'emploi public". Sept syndicats (CFDT, CFTC, CGT, FA-FP, FSU, Solidaires et Unsa) avaient lancé un appel commun aux plus de 5 millions d'agents pour qu'ils se mobilisent "massivement", notamment par la grève. FO les avait aussi appelés de son côté à cesser le travail.

Pour les fonctionnaires, l'annonce par le gouvernement Valls du maintien du gel du point d'indice jusqu'en 2017 est "inacceptable". Ils pointent la dégradation du pouvoir d'achat due à l'absence de revalorisation depuis 2010 de ce point qui sert de base au calcul des salaires (hors primes et indemnités). Mais une augmentation de 1% de sa valeur coûterait 1,8 milliard d'euros pour les trois fonctions publiques (Etat, territoriale et hospitalière), alors que le gouvernement entend économiser 50 milliards d'ici à 2017.
Sur l'emploi, les syndicats s'inquiètent des suppressions de postes destinées à compenser les créations dans les ministères "prioritaires" (Justice, Police, Education), celles-ci intervenant dans des services déjà "à l'os", estiment-ils.

durée de la vidéo: 00 min 30
Bourgogne : Les fonctionnaires ont manifesté jeudi 15 mai


Qui a fait grève ?

Les syndicats espéraient un "mouvement suivi". A l’Unsa, on pronostiquait une "forte mobilisation" dans l'Education. 
Plus de cent rassemblements et manifestations étaient prévus dans 85 départements, dont une manifestation à 14h à Paris, depuis Denfert-Rochereau, en présence de Laurent Berger (CFDT) et Thierry Lepaon (CGT) qui ont défilé côte à côte. Le secrétaire général de FO Jean-Claude Mailly a aussi pris part à cette manifestation, mais à distance de ses homologues.

En Bourgogne, 400 manifestants ont manifesté à Nevers ce matin. Dans l’Yonne, à Auxerre, le cortège a rassemblé 300 à 350 personnes. En Côte d’Or, environ 800 personnes ont répondu à l’appel des syndicats à Dijon.

durée de la vidéo: 01 min 19
Nevers : manifestation des fonctionnaires
Reportage de Régis Guillon et Fabien Madigou à Nevers (Nièvre) avec :

Et après ?

Cette mobilisation aura valeur de test à quelques jours d'une première réunion de négociation qui s’ouvre lundi 19 mai, sur les parcours professionnels (carrières, grilles de rémunération, primes, etc.). Ces discussions devraient durer jusqu'en mars 2015. 

La dernière mobilisation unitaire remonte au 31 janvier 2013. A l'appel de trois syndicats (CGT, FSU et Solidaires), le mouvement n'avait pas fait le plein avec des taux de grévistes inférieurs à 8%. Il visait déjà à faire part de l'"impatience" des agents sur leur pouvoir d'achat...
Les manifestations organisées jeudi 15 mai 2014 en Bourgogne
  • Côte d’Or : manifestation à Dijon, rendez-vous à 15h, place de la Libération.
  • Nièvre : grève et manifestation jeudi 15 mai à 10h. Départ de la Bourse du travail à Nevers.
  • Saône-et-Loire :
    -Chalon-sur-Saône : rassemblement 15h Maison des syndicats
    -Mâcon : rassemblement 15h place Genevès
    -Montceau-les-Mines : rassemblement 15h place de la Cale (devant la capitainerie).
  • Yonne : manifestation à 14h30 place de l’Arquebuse Auxerre.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
social