Salaires et emplois : les fonctionnaires interpellent le gouvernement

Les fonctionnaires ont manifesté pour leur pouvoir d'achat et contre les suppressions de postes jeudi 15 mai 2014. Des rassemblements ont eu lieu dans toute la France, et notamment en Bourgogne.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Que demandent les fonctionnaires ?

Les fonctionnaires ont fêté le deuxième anniversaire de l’arrivée de François Hollande à la tête du pays en manifestant. Ils estiment "que le gouvernement demeure sourd à leurs exigences en matière de salaires et d'emploi public". Sept syndicats (CFDT, CFTC, CGT, FA-FP, FSU, Solidaires et Unsa) avaient lancé un appel commun aux plus de 5 millions d'agents pour qu'ils se mobilisent "massivement", notamment par la grève. FO les avait aussi appelés de son côté à cesser le travail.

Pour les fonctionnaires, l'annonce par le gouvernement Valls du maintien du gel du point d'indice jusqu'en 2017 est "inacceptable". Ils pointent la dégradation du pouvoir d'achat due à l'absence de revalorisation depuis 2010 de ce point qui sert de base au calcul des salaires (hors primes et indemnités). Mais une augmentation de 1% de sa valeur coûterait 1,8 milliard d'euros pour les trois fonctions publiques (Etat, territoriale et hospitalière), alors que le gouvernement entend économiser 50 milliards d'ici à 2017.
Sur l'emploi, les syndicats s'inquiètent des suppressions de postes destinées à compenser les créations dans les ministères "prioritaires" (Justice, Police, Education), celles-ci intervenant dans des services déjà "à l'os", estiment-ils.

Des images des rassemblements de Dijon et Auxerre jeudi 15 mai 2014


Qui a fait grève ?

Les syndicats espéraient un "mouvement suivi". A l’Unsa, on pronostiquait une "forte mobilisation" dans l'Education. 
Plus de cent rassemblements et manifestations étaient prévus dans 85 départements, dont une manifestation à 14h à Paris, depuis Denfert-Rochereau, en présence de Laurent Berger (CFDT) et Thierry Lepaon (CGT) qui ont défilé côte à côte. Le secrétaire général de FO Jean-Claude Mailly a aussi pris part à cette manifestation, mais à distance de ses homologues.

En Bourgogne, 400 manifestants ont manifesté à Nevers ce matin. Dans l’Yonne, à Auxerre, le cortège a rassemblé 300 à 350 personnes. En Côte d’Or, environ 800 personnes ont répondu à l’appel des syndicats à Dijon.

Reportage de Régis Guillon et Fabien Madigou à Nevers (Nièvre) avec :
  • Olivier Vavon, Secrétaire FO 58
  • Atmani Abdellatif, Secrétaire FSU 58
  • Laurent Laboureau, CGT Santé Hôpital de Nevers

Et après ?

Cette mobilisation aura valeur de test à quelques jours d'une première réunion de négociation qui s’ouvre lundi 19 mai, sur les parcours professionnels (carrières, grilles de rémunération, primes, etc.). Ces discussions devraient durer jusqu'en mars 2015. 

La dernière mobilisation unitaire remonte au 31 janvier 2013. A l'appel de trois syndicats (CGT, FSU et Solidaires), le mouvement n'avait pas fait le plein avec des taux de grévistes inférieurs à 8%. Il visait déjà à faire part de l'"impatience" des agents sur leur pouvoir d'achat...
Les manifestations organisées jeudi 15 mai 2014 en Bourgogne
  • Côte d’Or : manifestation à Dijon, rendez-vous à 15h, place de la Libération.
  • Nièvre : grève et manifestation jeudi 15 mai à 10h. Départ de la Bourse du travail à Nevers.
  • Saône-et-Loire :
    -Chalon-sur-Saône : rassemblement 15h Maison des syndicats
    -Mâcon : rassemblement 15h place Genevès
    -Montceau-les-Mines : rassemblement 15h place de la Cale (devant la capitainerie).
  • Yonne : manifestation à 14h30 place de l’Arquebuse Auxerre.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information