Semur-en-Auxois : 5e jour de grève pour les salariés des Ateliers d'Armançon

Les grévistes ont décidé de poursuivre leur mouvement vendredi 16 mai 2014. Ils demandent une augmentation de leurs  rémunérations dans le cadre des négociations salariales annuelles (NAO) qui se déroulent actuellement. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Les salariés des Ateliers d’Armançon ont entamé un mouvement de grève lundi 12 mai 2014 à l’appel de la CGT. Ils demandaient au départ une hausse de 5 % de leur rémunération dans le cadre des négociations annuelles salariales (NAO). Mais, mardi lors des négociations avec la direction, ils ont revu leurs demandes d'augmentation à la baisse en demandant  3,5% et une prime de fin d’année de 400 € (au lieu d’un 13ème mois).

Selon la CGT, ils étaient 180 rassemblés devant l'entreprise mercredi en signe de mécontentement.

La direction refuse de donner droit à  la demande du syndicat et maintient ses propositions de départ, à savoir : une augmentation de 2,1 % et un abaissement du seuil de déclenchement de l’intéressement avec augmentation du taux de redistribution.

Créée en 1974 à Semur-en-Auxois, l’entreprise Les Ateliers d’Armançon, qui emploie sur place 600 salariés, est spécialisée dans la fabrication d'articles de voyage, de maroquinerie et de sellerie pour le compte de grandes marques comme Vuitton et Chanel.

Reportage de Pauline Ringenbach et Daniel Waxin avec :
  • Sylvie Bernard, employée aux Ateliers d'Armançon depuis 1988
  • Fabien Cavilles, délégué syndical CGT
  • Nathalie Prudhomme, déléguée syndicale CGT
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information