Fin de l'aéroport Dijon-Bourgogne : les élus écologistes dénoncent la faillite et le gaspillage d'argent public

Mercredi 14 mai, les élus Europe Ecologie - Les Verts au Conseil Régional de Bourgogne et au Grand Dijon ont dénoncé par un communiqué la faillite de l'aéroport Dijon-Bourgogne. Selon eux, la structure aéroportuaire était vouée à l'échec, et le plan "Renaissance 2006" n'a servi à rien.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Convention "Renaissance 2006"

Cette convention visait à relancer le trafic commercial de l'aéroport Régional de Dijon, par des subventions venant des collectivités locales. 
Par un communiqué du Groupe Europe Ecologie Les Verts, les élus écologistes déclarent :
"Les élus écologistes ont dénoncé, durant toutes ces années, les incohérences écologiques et économiques de ce projet, ainsi que la surestimation coupable des prévisions de trafic. La reconnaissance de leur avis aurait évité bien des gaspillages d'argent public et des licenciements de personnels."

Des échecs sur 3 tableaux

Les Ecologistes ajoutent que le plan Renaissance était voué à l'échec pour trois raisons :
  • "Ce projet est un échec économique. Les collectivités locales auront investi en pure perte plus de 25 millions d’euros. Le déficit d’exploitation – dépassant 1 million d’euros l’année dernière – n’a fait que se creuser, tandis que les passagers se faisaient attendre.
  • Ce projet est un échec politique. Après avoir maintenu sous perfusion une infrastructure dont le modèle est contraire à toute logique écologique et sociale, les collectivités locales instrumentalisent le projet en se rejetant la responsabilité de son échec.
  • Ce projet est un échec démocratique. Dès le lancement du projet « Renaissance »,  le débat a été tronqué, les questionnements des élus écologistes balayés d’un revers de la main, sans même prendre en compte les interrogations citoyennes de l'ensemble des associations qui se sont saisies du projet. Les chiffres de fréquentation annoncés à grand renfort de communication – 250 000 passagers par an à l’horizon 2015 – se heurtent aujourd’hui à la réalité : moins de 26 000 passagers pour l’année 2013.
  • La Bourgogne n'est pas enclavée. Elle est proche de plusieurs aéroports structurants (Genève, Lyon, Mulhouse, Paris). Elle est desservie par des lignes à grande vitesse, des Intercités, des TER. Elle est irriguée par de nombreuses voies routières et autoroutières. Par ailleurs, les nouvelles formes de communication, comme le projet d'un open-data à Dijon, rendent l'aviation d'affaire obsolète.

Utilisation de l'argent public

Les élus écologistes préfèrent conclure sur une meilleure utilisation de l'argent public, celle qui permet de créer des emplois durables :
"Au moment où l'argent public devient rare, les élus EELV continueront à promouvoir les choix améliorant concrètement le quotidien de nos concitoyens (cadre de vie, déplacements collectifs, mobilités actives, tarification sociale), créant ainsi des emplois durables."
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité