• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Aéroport Dijon-Bourgogne : un accord a été trouvé pour prolonger l’activité jusqu’au 1er septembre

Le conseil régional de Bourgogne, le Grand Dijon et la Chambre de commerce et d'industrie de Côte-d'Or se sont mis d’accord pour garantir le transport de passagers de juin à août, en attendant qu’une solution soit trouvée pour assurer l’avenir de l’aéroport.

Par B.L.


L’aéroport Dijon-Bourgogne est dans la tourmente. Le conseil régional de Bourgogne a annoncé le 12 mai dernier qu'il renonçait à devenir l'autorité de gestion de la structure. Suite à ce refus de prendre la relève de la CCI, l'aéroport aurait dû fermer le 1er juin. La Chambre de commerce et d'industrie a alors annoncé qu'elle acceptait de prolonger de trois mois sa gouvernance de l'aéroport à condition d'être aidée financièrement par les collectivités.

Une réunion s'est donc tenue à la préfecture de Côte-d'Or lundi 19 mai 2014. Les représentants de la Région Bourgogne, de l’agglomération dijonnaise et la Chambre de commerce et d'industrie de Côte-d'Or ont trouvé "un accord sur les modalités techniques et juridiques, ainsi que sur le partage financier, à parts égales, du fonctionnement de la structure pendant une période de transition de 3 mois, à compter du 1er juin".

Durant cette période, la Chambre de commerce et d'industrie restera l'exploitant de l'aéroport avec le concours de la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) et avec la participation de l'Armée de l'Air qui continuera à assurer le service de sécurité et d'incendie.

"Cet accord vise à préparer, dans les meilleures conditions, le transfert de gestion à un syndicat mixte comprenant les collectivités territoriales volontaires (Grand Dijon, Conseil régional de Bourgogne et Ville de Longvic) afin d'assurer la continuité d'une partie de l'activité aéroportuaire (activités déjà basées, développement de l'aviation d'affaires)", indique un communiqué de la préfecture de Côte d’Or.

A lire aussi

Sur le même sujet

Retraites : Marie-Calire Roussel

Les + Lus