Dijon, opposé au revenant Limoges, se verrait bien refaire le coup de Nanterre la saison passée lors des demi-finales de ProA de basket qui commencent lundi 19 mai 2014.
Il y a un an, Nanterre avait défié la logique en devenant champion de France, avec l'avant-dernier budget de Pro A et vingt-six ans après être parti du plus bas échelon départemental.
Dijon présente un profil un peu similaire à la JSFN. Les deux clubs ont d'ailleurs accédé à la Pro A ensemble en 2011, même si, contrairement à Nanterre, le club bourguignon avait déjà longuement évolué à ce niveau auparavant.
@JDADijonBasket allez la JDA, on est tous derrière toi!
— Guillaume de St Ju (@enjugui) 19 Mai 2014
La JDA Dijon a fait des miracles
Dotée de la 14e masse salariale de Pro A sur 16 (budget de 3,63 millions d'euros), la JDA a réalisé des miracles tout au long de la saison. Elle a fini à la 6e place de la saison régulière et invaincue sur son parquet.En quart, Dijon a créé la surprise en faisant tomber en deux manches Le Mans, vainqueur cette année de la Leaders Cup. Cet exploit lui a permis d'accéder pour la première fois de son histoire aux demi-finales de Pro A.
Les secrets de la réussite dijonnaise
Les Dijonnais ont basé leur réussite sur une défense intraitable façonnée par Jean-Louis Borg, désigné meilleur entraîneur de ProA cette saison. Il y a aussi le talent individuel de leur star Mykal Riley (31 points, 10 rebonds de moyenne en quarts). Riley, ancien joueur de Nanterre - comme un clin d'oeil -, devra évoluer au même niveau pour que son club ait une chance face à Limoges, qui aura l'avantage du terrain.Le CSP n'avait plus participé aux demi-finales de Pro A depuis le dernier de ses neuf titres de champion de France en 2000, et la ferveur est à son comble dans une ville toute dévouée à son club de basket.
Limoges a un banc plus bien long
Limoges présente sans doute l'effectif le plus complet de ProA, avec deux des meilleurs joueurs français du championnat : Adrien Moerman et Nobel Boungou Colo. En quarts, le CSP a atomisé Villeurbanne (29 points d'écart de moyenne sur les deux matches). "C'est l'équipe qui joue le mieux au basket en ce moment, avec le public le plus chaud de France", souligne Borg. "Mais on va y aller sans aucune appréhension et avec l'envie de bien faire."Les demi-finales se disputent au meilleur des cinq matches, ce qui avantagera Limoges, doté d'un banc plus bien long.
Le programme
Lundi :
(20h50) Limoges - Dijon
Mercredi :
(20h50) Limoges - Dijon
Vendredi :
(20h50) Dijon - Limoges
NB : les demi-finales se jouent au meilleur des cinq matches. Le programme exact des éventuels matches N.4 et 5 n'est pas encore connu.