C’est un véritable exploit qu’ont réussi les hommes de Jean-Louis Borg en allant s’imposer à Limoges face au CSP (71-70) dans le premier match des demi-finales des playoffs de pro A lundi 19 mai 2014. Une victoire historique au terme d’un match complètement fou !
Départ canon
La JDA jouait hier soir le premier match de demi-finale de Pro A de son histoire, elle qui avait écarté Le Mans en quart de finale. Une grande première dans une enceinte hostile : la salle Beaublanc de Limoges, connue pour faire vivre un véritable enfer aux visiteurs. Mais la Jeanne a la bonne idée de refroidir d’entrée l’ambiance du public limougeaud.Auteurs d’un départ canon, les Dijonnais mènent rapidement 14-4 (6e minute). Sur un tir à 3 points de Riley, très bon d’entrée, les joueurs de la JDA portent leur avance à 20-8 (9e minute). Finalement, le premier quart temps se termine sur un 25-12 en faveur d’une équipe que l’on décrit comme fébrile à l’extérieur (3 victoires, 12 défaites en saison régulière).
On va pas se mentir, entre nous, c'est pas mal du tout comme début ;-)
— JDA Dijon Basket (@JDADijonBasket) May 19, 2014
Plus 20 points à la mi-temps
Le second quart temps confirme la tendance entrevue en début de match. La défense dijonnaise, chère à Jean-Louis Borg, fait des merveilles, et les Dijonnais font preuve d’une incroyable réussite au tir.Limoges ne parvient pas à sortir la tête de l’eau et à contenir l’attaque de feu de la JDA. L’avance augmente pour les visiteurs qui mènent 21-39 après 17 minutes seulement sur un nouveau 3 points de Dobbins. A la mi-temps, le score est sans appel : 44-24 en faveur de la JDA qui a étouffé le CSP.
Tony Dododododododobbins !!!
21-39.
— JDA Dijon Basket (@JDADijonBasket) May 19, 2014
Le trou noir
Suite à ces débuts plus que prometteurs, la bande à Andre Harris (13 points hier soir) va finalement baisser de rythme. Bien qu’ayant augmenté leur avance à +23 en début de troisième quart temps (48-25), les Dijonnais vont se mettre à vaciller et les Limougeauds à jouer. Un retour des locaux qui va avoir le mérite de réveiller Beaublanc. Le début du cauchemar pour Dijon.Le CSP inflige un cinglant 23-13 à la défense dijonnaise dans le troisième quart temps pour revenir à 57-47. Le doute s’installe dans les rangs bourguignons, la défense ne répond plus, les pertes de balles s'accumulent (8 dans le seul 3e quart temps). Seuls, les tirs de loin sauvent une équipe en perdition...
Et le @limogescsp passe devant pour la 1ère fois du match : 64 - 62 #PlayoffsLNB #ProA
— LNB (@LNBofficiel) May 19, 2014
Victoire à l’arraché
L’inexorable remontée des hommes de Jean-Marc Dupraz se poursuit dans le dernier quart temps face à des Dijonnais qui s’effondrent. L’avance diminue comme neige au soleil dans l’ambiance désormais surchauffée.Les coéquipiers de Nobel Boungou Colo (21 points) reviennent à un petit point à la 36ème minute avant de prendre l’avantage, pour la première fois du match, à trois minutes du terme (64-62). Mais, la JDA repasse devant grâce au sang froid de Dobbins (67-66).
TJ CAMPBELL !!!!
70-71 RESTE DEUX SECONDES
— JDA Dijon Basket (@JDADijonBasket) May 19, 2014
Le chassé-croisé se poursuit dans une atmosphère irrespirable. Limoges mène finalement 70-69 après deux lancers francs de Jr Reynolds.C’est le moment choisi par TJ Campbell pour sortir le grand jeu et feinter Moerman afin de redonner un avantage définitif aux siens (71-70). Les 2’7 secondes restantes à Limoges pour égaliser ne seront pas exploitées.
Dijon réalise l’exploit de mener 1-0 d’entrée dans ces demi-finales et récupère par là même l’avantage du terrain.
Prochain match mercredi 21 mai 2014 à Beaublanc toujours, avant le match 3 au palais des sports de Dijon le vendredi 23 mai 2014.
La @JDADijonBasket mène donc la série 1-0.
Prochain match mercredi soir, de nouveau à Beaublanc.
— JDA Dijon Basket (@JDADijonBasket) May 19, 2014