Un congrès international "Musique et cerveau" a lieu à Dijon du 28 mai au 1er juin 2014. Dans ce cadre, une séance scientifique ouverte à tous aura lieu au Grand Théâtre de Dijon jeudi 29 mai, de 9h à 12h. Les chercheurs tenteront de répondre à cette question : Et si la musique pouvait nous guérir ?
Le pouvoir de la musique
On prête de nombreuses vertus à la musique. Pour Aristote, elle « adoucit les mœurs », pour Victor Hugo elle est « un bruit qui pense ». De manière plus scientifique, la musique soulève de nombreuses interrogations :- Pourquoi possède-t-on une aptitude à la musique ?
- La musique est-elle naturelle ou culturelle ?
- L’être-humain est-il programmé génétiquement pour être musical comme il est programmé pour être parlant ?
- La musique peut-elle guérir et rééduquer ?
« L’homme a le pouvoir de rentrer dans le cerveau avec cet outil magique qu’est la musique », rappelle Emmanuel Bigand, directeur du laboratoire d’étude de l’apprentissage et du développement (LEAD) à l’université de Bourgogne.
Le "chant choral" pour lutter contre la maladie d'Alzheimer
En Bourgogne, 6600 personnes sont traités contre la maladie d'Alzheimer. Une maladie que l'on ne guérit toujours pas mais dont on sait freiner l'évolution. Et il n'y a pas que les médicaments... La musique aurait aussi un vrai pouvoir thérapeutique. C'est l'un des premiers enseignements de l'expérience menée à Dijon où, depuis juin 2011, un bistrot musical accueille les malades et leurs proches pour des moments de convivialité et d'échanges sur des airs d'autrefois.
Reportage d’Anne Berger et Romain Liboz avec :
- André Baron
- Emmanuel Bigand, professeur de psychologie cognitive
La rééducation par le piano
Le neurologue allemand Ekhart Altenmüller sera présent pour parler de ses études sur les patients victimes d’AVC ou de traumatisme crânien. L’apprentissage du piano se révélerait plus efficace qu’une rééducation classique, dans l’optique de retrouver ses facultés motrices. L’utilisation de la musique pour de nouvelles méthodes de rééducation dans le cas de troubles sévères est d’ailleurs aujourd’hui scientifiquement prouvée. Isabelle Peretz, neuropsychologue à l’université de Montréal, et Robert Zatorre, neurologue à Montréal seront également présents.Congrès international « musique et cerveau »
La matinée organisée le jeudi 29 mai est ouverte à tous. Elle permettra de présenter au public le congrès international « musique et cerveau » qui se tiendra à l’université de Bourgogne du mercredi 28 mai au dimanche 1er juin 2014. Les 500 plus grands experts dans le domaine seront pour l’occasion réunis, et les résultats des études menées ces quatre dernières années dans le cadre du projet EBRASMUS (Europe Brain and Music) seront présentés. Ce projet est soutenu par le LEAD (Laboratoire d'Etude de l'Apprentissage et du Développement) de l’université de Bourgogne. Ces résultats seront notamment publiés dans la revue scientifique New York Academy of Sciences.- à lire, l'interview très intéressante de Emmanuel Bigand publié sur le site de l'uB
- retrouvez ici le programme complet et l'invitation à l'événement.
Une borne musicale installée dans une maison de retraite de l'Yonne
La maison de retraite de Courson-les-Carrières dans l'Yonne s'est dotée d'une borne musicale. Les résidents font travailler leur mémoire en chantant et en s'amusant.Reportage de Nathalie Baffert et Christian Mirabaud avec :
- Régine Sanchez, résidente
- Hélène Brode, résidente
- Stéphanie Grandjean, animatrice de la maison de retraite
- Sevena Relland, directrice de la maison de retraite