La JDA Dijon Basket s'est inclinée pour la première fois de la saison à domicile, face au CSP Limoges (63-60) vendredi 23 mai 2014. Une défaite lors du troisième match des demi-finales de playoffs qui compromet les chances des Dijonnais pour la suite de la compétition. Le CSP Limoges mène 2-1.
Le palais des sports est tombé !
Cela faisait un an que l'invincibilité dijonnaise à domicile tenait. En effet, depuis mai 2013, aucune équipe de Pro A n'était parvenue à s'imposer en Côte d'Or. Cette saison, la JDA restait sur une série hallucinante de 16 victoires en autant de rencontres dans sa salle. Finalement, c'est le CSP Limoges qui est venu mettre fin à cette série, en s'imposant sur le fil 63-60 dans le 3ème match des demi-finales de Pro A. Si pour les Dijonnais cette fin de série aura forcément un goût amer, côté Limougeaud elle n'est qu'un détail : "les séries prennent fin un jour ou l’autre. Je suis satisfait d’avoir gagné ce match, pas d’avoir fait tomber Dijon à domicile" a déclaré Jean-Marc Dupraz, l'entraîneur de Limoges à l'issue du match.Victoire du @limogescsp 63 - 60 face à la @JDADijonBasket dans cet épisode 3 des demi-finales des #PlayoffsLNB #ProA
— LNB (@LNBofficiel) May 23, 2014
Maladresse en attaque
Alors que les Dijonnais s'en étaient remis à leur insolente adresse offensive pour parvenir à décrocher une belle victoire à Limoges lors du premier match (71-70), cette fois c'est l'attaque qui leur a coûté la victoire. Les Dijonnais ont mis beaucoup trop de temps à régler la mire, à l'image de Mykal Riley auteur de ses premiers points après 26 longues minutes de jeu ! Si l'on ajoute à cela la maladresse des Bourguignons aux lancers francs (6/15), la défaite apparaît alors logique, bien que s'étant jouée à un rien : "Ce sont des détails qui changent le match, surtout à la fin" déclarait un Ferdinand Prénom un brin abattu après le match.Ferdinand est entrain de se faire un nom en proa.... #prenon #jda #playoffs
— gmoustak (@gmoustak1) May 23, 2014
Pourtant le pivot de la JDA a été auteur d'un bon match avec 9 points inscrits. Il est le seul homme du banc dijonnais à avoir inscrit des points lors de ce match. Une prestation encourageante mais qu'il ne souhaite pas mettre en avant: "je suis content de mon match, mais je mets ma performance de côté, car au final, on a perdu le match".
Un effectif trop réduit
De la profondeur de banc, c'est justement ce qu'il a manqué à Dijon. Pendant que les remplaçants limougeauds sont venus épauler le cinq majeur (2 points pour Gomis et Petro, 6 points pour Zerbo), le banc dijonnais est resté muet (hormis les 9 points de Prénom donc). L’effectif dijonnais n’est pas taillé pour ce genre de rendez-vous, ce qu’a aisément reconnu l’entraîneur Jean-Louis Borg : « Il faut reconnaître que l’équipe de Limoges est plus forte et plus complète que l’équipe de la JDA, ça paraît évident sur le match de ce soir ».Manque d’effectifs, mais aussi de fraîcheur physique. Les Dijonnais sont en effet apparus amoindris physiquement, eux qui jouaient leur 5ème match en 10 jours seulement : "c’est vrai qu’il manque de la fraîcheur", a avoué Ferdinand Prénom.
Résumé de la rencontre entre @limogescsp et @JDADijonBasket : http://t.co/IH0q7rbcB2 #PlayoffsLNB
— LNB (@LNBofficiel) May 23, 2014