Le Front national a remporté une victoire historique aux élections européennes en France dimanche 25 mai 2014. Sur le réseau social twitter, la stupeur domine à gauche, tandis que l'UMP rejette la responsabilité de la victoire du FN sur François Hollande.
Le Front national a remporté une victoire historique aux élections européennes en France dimanche 25 mai 2014. Plusieurs instituts de sondage placent le FN à plus de quatre points devant l'UMP et loin devant le PS. C’est une nouvelle claque pour le gouvernement après la débâcle des municipales.
La victoire du front National est particulièrement importante dans la circonscription Est qui regroupe les quatre départements de Bourgogne : Le score du FN dans la circonscription Est (29%) est supérieur à celui réalisé sur le plan national, où le Front National est crédité de 25% des voix. Le candidat du Front National Florian Philippot devance largement les autres concurrents :
- l'UMP Nadine Morano (22,9%)
- le candidat du PS Edouard Martin (13,3%)
- l'UDI/Modem Nathalie Griesbeck (9,3%)
- l'écologiste Sandrine Bélier (6,1%)
- le candidat du Front de gauche Gabriel Amard (5,2%).
#EP2014 - la projection en sièges de la circonscription EST pic.twitter.com/eox4yLMPRD
— France 3 Alsace (@F3Alsace) 25 Mai 2014
Pour Christian Paul, député PS de la Nièvre, le gouvernement doit proposer d'urgence une nouvelle politique.
En France contre le FN, changer d'équipe ne suffit pas. La responsabilité du président sera de proposer une nouvelle politique.
— Christian Paul (@christianpaul58) 25 Mai 2014
Gaëtan Gorce, sénateur PS de la Nièvre et conseiller municipal de La Charité-sur-Loire, va encore plus loin et demande la démission des instances du PS.
Débâcle prévisible qui devrait conduire les responsables à se remettre très vite en question et la " direction" du PS à démissionner
— Gaëtan Gorce (@GGorce) 25 Mai 2014
Le ministre du Travail et ancien maire de Dijon, François Rebsamen, ne cache pas son dépit face aux résultats du scrutin.
Triste soirée pour les partis républicains,pour la France et surtout pour l'Europe
— François Rebsamen (@frebsamen) 25 Mai 2014
Si la droite s'en sort mieux que le PS, certains ne crient pas victoire trop haut pour autant, à l'image de l'eurodéputé UMP sortant Arnaud Danjean, qui est réélu.
Dans ce soir de désastre qui ne doit vraiment pas être nié ce serait dans Grand Est que l'#UMP réalise (>23%) son meilleur score national
— Arnaud Danjean (@ArnaudDanjean) 25 Mai 2014
François Sauvadet, député UDI et président du conseil général de Côte d'Or (qui a préféré voter UMP pour ce scrutin des européennes) appelle au calme ceux qui demandent la démission de François Hollande. "Le résultat des élections européennes en Bourgogne est un avertissement sérieux adressé au gouvernement, mais que tous les républicains doivent entendre. Les victoires conjuguées de l’abstention et des extrêmes doivent nous interpeller", estime-t-il.
Proposer la démission d'Hollande ? "Tout ce qui est excessif en devient insignifiant." (Talleyrand)
— François SAUVADET (@sauvadet) 25 Mai 2014
Quant à Guillaume Larrivé, député UMP de la 1re circonscription de l'Yonne, il prépare déjà la suite des événements.
Lorsqu'on additionne #UMP et #UDI, la droite et le centre-droit sont en tête : nous sommes la seule force d'alternance crédible et solide.
— Guillaume Larrivé (@GLarrive) 25 Mai 2014