• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Basket Pro A : la JDA Dijon s’est imposée en playoffs face au CSP Limoges (79-73) et s’offre un match décisif

JDA Dijon Basket - CSP Limoges : les Dijonnais s'imposent 79-73 et s'offre ainsi un cinquième match décisif mardi 27 mai 2014 à Beaublanc, dans la salle de Limoges. Le vainqueur de ce dernier match se qualifiera pour la finale du championnat de France de Pro A. / © C.C.
JDA Dijon Basket - CSP Limoges : les Dijonnais s'imposent 79-73 et s'offre ainsi un cinquième match décisif mardi 27 mai 2014 à Beaublanc, dans la salle de Limoges. Le vainqueur de ce dernier match se qualifiera pour la finale du championnat de France de Pro A. / © C.C.

Une victoire qui rime avec espoir. En s’imposant dans sa salle lors du match 4 des demi-finales des playoffs, la JDA s’est offert le droit de rêver à une finale ! Une victoire 79-73 face à Limoges qui ouvre la voie à un 5ème match décisif à Beaublanc. Encore une fois, Riley a brillé. 

Par Kevin Blondin

La JDA se rebelle

Les Dijonnais, défaits pour la première fois dans leur salle cette saison lors du match 3 vendredi soir (63-60) ont pris leur revanche et remis les pendules à l’heure. Déçus d’avoir vu leur incroyable série prendre fin au palais, ils se sont remobilisés et ont trouvé les ressources pour l’emporter (79-73) dans le 4ème match. Alors qu’ils étaient dos au mur, ils ont notamment retrouvé l’adresse offensive qui leur avait tant fait défaut vendredi soir. Bien que menés à la fin du 1er quart-temps (23-21), les joueurs de Jean-Louis Borg ont su profiter d’une baisse de régime des Limougeauds dans le 2ème quart-temps pour passer devant à la pause (41-34). Ils n’ont ensuite plus jamais été rejoints au score et ont fait la course en tête. La bande à Andre Harris (12 points) a même su garder son sang froid lorsque les hommes de Jean-Marc Dupraz sont revenus à un petit point (66-65) à trois minutes de la fin.

Riley a nouveau décisif

Cette deuxième mi-temps bien négociée, les Dijonnais la doivent en partie à leur américain Mykal Riley. Discret et éteint par la défense du CSP lors du précédent match à Dijon, le spectaculaire ailier a cette fois remis la machine en route. Son adresse affolante dans les moments clés a fait beaucoup de bien à la « Jeanne ». Lui qui avait déjà inscrit 62 points en deux matchs face au Mans en quart, a encore une fois été un acteur majeur de la victoire d’hier soir (21 points, 6 rebonds, 4 passes). Mais il ne fut pas le seul à briller côté dijonnais. Ferdinand Prénom, déjà bien en jambe lors du match de vendredi soir, a encore une fois livré une prestation plus qu'intéressante (12 pts à 6/8 au tir, 5 rebonds, 2 passes) qui lui a valu d’être désigné joueur du match.


Rendez-vous mardi

A égalité deux victoires partout, la JDA et Limoges se retrouveront donc lors d’un 5ème match sous haute tension, mardi 27 mai à Limoges. Un match crucial pour les deux équipes, le vainqueur de cet ultime combat se qualifiant pour la finale de Pro A. La tâche ne sera pas simple pour les joueurs de la JDA, mais ceux-ci ont déjà étonné tellement de fois cette saison, que Limoges ferait bien d’être sur ses gardes. Les Bourguignons ont de plus déjà montré qu'ils étaient capables de s'imposer à Beaublanc, ce qu'il avait fait lors du 1er match de cette série (71-70).
Les coéquipiers d’Anthony Dobbins (10 points hier soir) n’auront donc pas autant de pression sur les épaules que les joueurs du CSP. Même en cas de défaite à Beaublanc et d’élimination, les joueurs dijonnais pourront être fiers de cette saison historique qui les a vu atteindre les demi-finales de Pro A pour la première fois de leur histoire et terminer la saison régulière invaincus à domicile. Rappelons que Dijon a l'avant-dernier budget de Pro A... 

A lire aussi

Sur le même sujet

Retraites : Marie-Calire Roussel

Les + Lus