Neuf députés européens ont été élus dimanche 25 mai 2014 dans la circonscription Est de la France (Alsace, Bourgogne, Champagne-Ardenne, Lorraine et Franche-Comté). Quatre d’entre eux représentent le Front national. Le seul Bourguignon est le député UMP sortant Arnaud Danjean.
Front national : 4 élus en 2014, contre 1 en 2009
1) Florian Philippot, 33 ans : le vice-président et étoile montante du FN obtient son premier siège de député européen. Ce diplômé de HEC et de l'ENA a été "parachuté" en Moselle. Ce haut-fonctionnaire à l'Inspection Générale de l'administration avait auparavant échoué à obtenir un siège de député français en 2012 puis, fin mars, celui de maire de Forbach.
2) Sophie Montel, 44 ans : elle est conseillère régionale de Franche-Comté, conseillère municipale de Montbéliard (Doubs), ancienne conseillère municipale de Besançon, "passionnée d'Histoire" (titulaire d'un DEA d'Histoire médiévale).
3) Jean-François Jalkh, 57 ans : il est vice-président du Front national (dont il est l'un des plus anciens membres, depuis quarante ans). Il est aussi conseiller régional de Lorraine, ancien député de Seine-et-Marne.
4) Dominique Bilde, 60 ans : cette commerçante est conseillère régionale de Lorraine, conseillère municipale de Sarrebourg (Moselle). Elle est aussi secrétaire départementale du Front National de la Meuse.
UMP : 3 élus en 2014, contre 4 en 2009
1) Nadine Morano, 50 ans : l’ancienne ministre de Nicolas Sarkozy obtient pour la première fois un siège de député européen. Elle préside le groupe UMP-NC au conseil régional de Lorraine.
2) Arnaud Danjean, 43 ans : le député sortant, originaire de Saône-et-Loire, est spécialiste des questions militaires. Il a notamment travaillé pour les ministères français de la Défense et des Affaires étrangères avant d'être élu en 2009 député européen. Il est aussi conseiller régional de Bourgogne.
3) Anne Sander, 41 ans : elle était jusqu'à présent l'attachée parlementaire de Joseph Daul. Elu depuis au Parlement européen depuis 1999, ce dernier était devenu le président du puissant parti populaire européen (PPE, conservateur) mais avait décidé cette année de ne plus se représenter.
PS/PRG : 1 élu en 2014, contre 2 en 2009
Edouard Martin, 51 ans : l’ancien leader CFDT qui avait mené la lutte contre la fermeture des hauts fourneaux d'ArcelorMittal à Florange est le seul élu socialiste. Ce nouveau venu dans l'arène politique a accepté de prendre la tête d'une liste d'union de la gauche dans la circonscription Est, tout en continuant à revendiquer sa liberté de parole. Sa colistière Catherine Trautmann est éliminée, après avoir siégé depuis 1989 au Parlement européen (avec une interruption entre 1997 et 2004).