Un radar tronçon sera installé dans la descente du col des Baudots en Saône-et-Loire

C'est désormais officiel. La Préfecture de Saône-et-Loire a confirmé ce lundi 26 mai 2014 qu'un radar-tronçon allait être installé sur la RN 80 dans la descente du col des Baudots sur la commune de Marcilly-les-Buxy dans le sens Montchanin/Chalon-sur-Saône. Une pétition a réuni 1200 signatures.

Par Christophe Tarrisse

C'est désormais acté, un nouveau radar-tronçon va être installé en Saône-et-Loire. Deux sites viennent d’être retenus par les services d’instruction de la DSCR.

Un radar-tronçon au niveau de la RN 80


Il sera installé dans la descente du col des Baudots sur la commune de Marcilly-les-Buxy dans le sens Montchanin → Chalon-sur-Saône. La zone contrôlée devrait ainsi faire 6 kilomètres. La Préfecture précise que "si on relève peu d’accidents corporels sur cette section, de nombreux accidents matériels dus à la vitesse sont constatés par la gendarmerie et la DIR Centre Est, gestionnaire de la route. Les glissières de sécurité sont régulièrement endommagées suite à des pertes de contrôle provoquées par des vitesses trop élevées. La DIR Centre Est a relevé ainsi 11 accidents matériels en 2012, 13 en 2013 et 2 depuis le début de cette année."

Le secteur à contrôler se trouve dans une descente de plusieurs kilomètres constituée d’une succession de courbes dans une région où les conditions climatiques sont souvent mauvaises (brouillard, pluie...). En attendant la mise en service d’un radar, la vitesse limite autorisée a été ramenée provisoirement à 90 km/h (au lieu des 110 km/h autorisés sur l’ensemble de la section) pour tenter de réduire les sorties de route et prévenir le risque d’accidents plus graves.Les vitesses pratiquées sont largement au-dessus de celles autorisées : le V85 (seuil de vitesse en dessous duquel roulent 85% des VL) ressort à 124 km/h 89 % des usagers dépassent la limite de vitesse autorisée de plus de 10 km/h et 56 % de plus de 20 km/h.

Des usagers réguliers de la RCEA ont protesté contre cet abaissement de la vitesse et la future installation d'un radar. Une pétition a déjà réuni plus de 1200 signatures.

Un radar passage à niveau à Mesvres


Le passage à niveau de Mesvres en sera équipé en raison des problèmes de sécurité rencontrés
et du passage des convois exceptionnels. Il visera en en particulier à supprimer les franchissements en chicane des usagers.

32 radars en Saône-et-Loire


Ils se répartissent de la façon suivante :
- 21 radars « classiques » installés entre 2003 et 2011,
- 8 radars discriminants, qui distinguent les véhicules légers et les poids lourds, installés
depuis octobre 2011,
- 3 radars vitesses moyennes (ETVM) dits radars-tronçon mis en service dans le département en 2013.

A lire aussi

Sur le même sujet

Municipales : François Rebsamen annoncera sa candidature à sa propre succession après Noël

Les + Lus