Handball : la colère de Karine Savina, présidente du Cercle Dijon Bourgogne

Un vrai coup de gueule. C’est par le biais d’une lettre ouverte que Karina Savina, présidente du CDB, a souhaité exprimer sa profonde colère. En cause, les subventions insuffisantes reçues par son club. Elle pointe du doigt le manque de parité dans l’attribution de ces subventions.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une colère « froide et très profonde »

Karina Savina, la présidente du Cercle Dijon Bourgogne, club de hanball féminin dijonnais, est amère. Et elle le fait savoir par le biais d'une lettre ouverte publiée sur le site du club. Bien qu’ayant rempli sportivement le contrat pour accéder à l’élite, ses joueuses pourraient rester en 2ème division. La raison ? Le club ne répond pas, à ce jour, à toutes les exigences financières de la CNCG (Commission Nationale de Contrôle et de Gestion). C’est pour des raisons financières donc que le club pourrait passer encore un an au moins à l’étage inférieur. Et le compte à rebours en lancé : « nous avons toutes les compétences sportives pour remonter en division supérieure, mais il nous manque les aides financières pour nous ouvrir l’accès à la 1ére division et ce, alors que nous sommes à moins d’une semaine de la date limite de réponse à la Fédération ». Le manque de soutien financier de la part des collectivités l'agace, le titre de sa lettre ouverte est d'ailleurs sans équivoque : « Les sportives, des FEMMES au pied de l’échafaud ». Ambiance.

La présidente dénonce un manque de parité

Dans cette lettre, Karina Savina dénonce notamment le manque de parité dans l’attribution des subventions par le Grand Dijon. En effet le DBHB, le club de handball masculin de Dijon, qui était dans une situation similaire l’an dernier, s’était vu accorder les 250.000€ nécessaires pour valider son accession. « Notre club réclame simplement un soutien équitable, paritaire et proportionnel par rapport aux autres sports collectifs masculins », voilà la requête principale de Mme Savina. Elle ne s’explique pas cette différence de traitement entre les garçons et les filles : « Comment expliquer que nous ne sommes pas traités de la même manière que les garçons dans une ville où Monsieur Le Ministre et Ancien Maire de Dijon fait partie du gouvernement qui lui-même porte le projet de parité ? » lance-t-elle étonnée. La ville de Dijon et le Grand Dijon ont l’an dernier accordé 3.2 millions d’euros de subventions aux six clubs majeurs de la ville (DFCO, JDA, Stade Dijonnais, DBHB, CDB et Dijon Hockey Club).

Championnes de France de D2

Sur le plan sportif, il est peu dire que les filles du CDB méritent leur place dans l’élite. Reléguées l’an dernier en 2ème division, après 15 saisons passées en 1ère division, les joueuses ont assuré dès leur première année à l’échelon inférieur. Elles ont en effet terminé championnes de France de D2 au terme d’un championnat qu’elles ont dominé sans partage : 20 victoires en 22 matchs (1 nul et 1 défaite). Cette saison fantastique a de plus été couronnée par l’obtention de deux récompenses individuelles : « l’entraineur Christophe Maréchal a été élu par ses pairs « meilleur entraineur » de l’année et Martina Skolkova, meilleure joueuse du championnat par les joueuses » prend le temps de rappeler la présidente. Après une telle saison, les filles méritent leur accession. Souhaitons pour elles que l’appel de leur présidente soit au plus vite entendu.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information