Cet article date de plus de 7 ans

Les Directs du 26 au 30 mai

Les Directs Matin et du 12/13, du lundi 26 au vendredi 30 mai sont présentés par Amélie Douay depuis Besançon, Dijon, Valdahon et Marigny-le-Cahouët.

Lundi 26 mai

Sujet : La foire comtoise à Besançon  (25)
Opération spéciale sur nos antennes à l’occasion de la foire comtoise de Besançon. Cet événement compte plus de 140 000 visiteurs et 600 exposants venus de toute la France. Sur les 33 000 mètres carrés de l’exposition, le Vietnam est l’hôte d’honneur cette année. Vous saurez tout sur l’organisation d’un tel évènement : organisation, sécurité, choix des exposants, retombées économiques, la foire n’aura plus de secrets pour vous !

Invités :
durée de la vidéo: 04 min 41
Direct Matin 1 à Besançon
durée de la vidéo: 05 min 10
Direct Matin 2 à Besançon


durée de la vidéo: 06 min 59
Direct 12/13 à Besançon



Mardi 27 mai

Sujet : Théâtre en mai à Dijon (21)

Du 23 mai au 1er juin, Théâtre en Mai fête sa vingt-cinquième édition. Fidèle à l’esprit pionnier de ses origines, le festival fait cette année encore le pari de la découverte, de la jeunesse et de la création. 13 compagnies indépendantes viennent fêter le théâtre dans le printemps dijonnais avec 17 spectacles différents. Le parrain de cette édition anniversaire est Pierre Debauche, pionnier de la décentralisation théâtrale en banlieue, il créa en 1965 le théâtre des Amandiers. Difficile de parler théâtre sans évoquer également l’évolution du statut des intermittents Pierre Debauche et Benoit Lambert.

Invités :
durée de la vidéo: 02 min 42
Direct Matin à Dijon

durée de la vidéo: 03 min 14
Direct Matin 2 à Dijon
Direct 12/13 à Dijon




Mercredi 28 mai

Sujet : Maison des services, groupe d’expression pour enfants à Valdahon (25)

Donner aux enfants la possibilité de s’exprimer et d’échanger pour les aider à mieux vivre le divorce de leurs parents. C’est l’objectif de ce groupe d’expression qui existe à Valdahon et Montbéliard depuis 2010. Un des rares dispositifs en France mit en place pour les enfants hors cadre thérapeutique, il est destiné aux jeunes enfants et se déroule en groupe pour faciliter les échanges.
Mis en place par le conseil général du Doubs, il est animé par des infirmières et assistantes sociales qui travaillent tout au long de l’année au service de médiation familiale. Elles nous expliquent comment elles travaillent dans leur « nid » avec des supports ludiques pour qu’au terme des 6 séances les enfants soient libérés de leur conflit de loyauté envers leurs parents et puissent s’épanouir malgré le divorce. En pleine réforme de la loi sur la famille, nous évoquons l’importance de la place de l’enfant  lors des divorces.

Invités :
durée de la vidéo: 06 min 59
Direct Midi à Valdahon




Vendredi 30 mai

Sujet : Ecluses à louer pour développement touristique le long des canaux à Marigny-le-Cahouët (21)

Après la vigne ce sont les canaux qui représentent  le principal attrait  touristique de la Bourgogne.  Un atout que la région a décidé d'exploiter au maximum en développant, depuis quelques années la véloroute, le long des chemins de halage et le tourisme fluvial.
Seul bémol les infrastructures : selon les enquêtes de satisfaction auprès des touristes, les canaux bourguignons  arrivent en première place en terme de patrimoine et d'accueil mais sont très mal classés pour les services,  comme l'hébergement, la restauration ou encore les produits régionaux. Le conseil régional a décidé de lancer un appel à projet jusqu'au 30 juin
Une aide financière, jusqu'à hauteur de 200 000 euros, donnera un coup de pouce à ces initiatives.
Gîte, auberge, location de vélos... les idées ne manquent pas pour faire revivre ce patrimoine  qui jalonne les canaux Bourguignons, exemple à Marigny-le-Cahouët  « chez d’eau » un gite qui, dès la belle saison affiche complet !

Invités :
durée de la vidéo: 06 min 54
Direct 12/13 à Marigny-le-Cahouët



Poursuivre votre lecture sur ces sujets
à l'antenne