Dijon: Ils défilent contre le Front National arrivé en tête des élections Européennes

Comme dans de nombreuses villes en France,ce  jeudi 29 Mai, de nombreux manifestants se sont rassemblés à Dijon pour dire "non au Front National". Réunies place de la Libération, 200 personnes environ, ont défilé en cortège dans le centre ville.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Oui à Bruxelles, non au Front National et à la haine!" C'est l'un des slogans que l'on a pu lire sur les pancartes et banderoles brandies dans le cortège. Ce sont des jeunes, étudiants en majorité, qui ont pris part à cette manifestation.


Ce mouvement a été organisé à l'échelle nationale par les syndicats étudiants et lycéens UNEF, UNL et FIDL.

Des manifestations baptisées " marches citoyennes contre le F-Haine", ont eu lieu dans de nombreuses villes en province, tandis qu'un grand rassemblement était prévu dans l'après-midi , place de la Bastille, à Paris.

Selon les informations rapportées par l'Agence France Presse, il y a eu 700 à 1000 manifestants à Lyon, avec des affichettes " Lyon, capitale de la résistance" ou encore "stop à la pollution bleue marine" et "France réveille toi". 

A Marseille environ 500 personnes, en majorité des jeunes, ont défilé en scandant des slogans comme "FN la haine", ou "Le Pen tu nous casses les urnes". 

A Nantes, un cortège fort d'environ 500 personnes également, a tenté d'approcher la permanence du FN, rebroussant chemin devant une quinzaine de CRS qui protégeaient le local. 

A Bordeaux il y a environ 500 manifestants, à Nancy entre 4 et 500, à Amiens 350. 

A Rouen des étudiants, des lycéens mais aussi des gens venus en famille, se sont rassemblés devant l'Hôtel-de-Ville. Ils ont ensuite défilé dans des rues généralement désertes, pour cause de jour de férié, sous une grande bannière avec la formule "La jeunesse se mobilise contre la résignation".

Plus spontanées, d'autres manifestations avaient déjà été organisées dans la semaine, rassemblant des centaines de personnes, comme à Lille, Angers, Nantes ou Brest.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information