Cet article date de plus de 6 ans

Dijon : la BA 102 fête ses 100 ans dans un contexte morose

1914-2014, la base aérienne 102 de Dijon-Longvic commémore ses 100 ans d'existence au cours d'une cérémonie, ce lundi 2 juin, place de la Libération à Dijon. Mais, dès le 28 juin prochain, les seize derniers avions de chasse quitteront les lieux pour Cazaux en Gironde.

Les Alphajets de la Base Aérienne 102 font leurs adieux à Dijon
Les Alphajets de la Base Aérienne 102 font leurs adieux à Dijon
La BA 102 de Dijon-Longvic est la plus ancienne base aérienne. Ce lundi 2 juin 2014, elle célèbre officiellement son centenaire le temps d'une cérémonie présidée par Serge Soulé, commandant les forces aériennes et le soutien des forces aériennes, et Jean-Christophe Boëri, commandant la base aérienne 102 et la base de Défense de Dijon. Mais cet anniversaire est un peu terni.

L'événement, qui a débuté à 10 heures, s'est terminée par un survol d’Alphajets au dessus du centre-ville de Dijon. Une image forte et, sans doute, une des dernières occasions pour les habitants de saluer les avions de chasse affectés ici. Après avoir perdu les avions Mirage en 2011, ce sont les Alphajets qui quitteront cette base chargée d'histoire, le 28 juin prochain, à minuit. Il ne restera sur place plus qu'un centre de commandement, un centre de formation et des personnels administratifs et techniques.

Le reportage de Christophe Tarrisse et Romain Liboz à Dijon

Intervenants : Maurice Vert, Ancien adjudant chef BA 102 - Général Serge Soulet, Commandant les forces aériennes et du soutien des forces aériennes - Alain Millot, Maire de Dijon (PS)

Commémoration des 100 ans de la BA 102 par France3-Bourgogne

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
armée