Chalon-sur-Saône : Le multiplexe de cinéma n'est toujours pas prêt

En 2013, la fin de la construction était annoncée pour la fin mai 2014, le complexe de cinéma de la ville de Chalon-sur-Saône n'est toujours pas prêt. Des retards liés à l'étude préalable ont alourdi le budget et décalé le coup d'envoi des travaux dans le temps.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Gille Platret, nouveau maire DVD de Chalon-sur-Saône affirme que le projet de multiplexe de 9 salles de cinéma est suspendu pour le moment mais selon lui rien n'est abandonné. La nouvelle municipalité estime que le projet doit être modifié. De nouvelles options quant à l'emplacement du multiplexe sont envisagées. Gilles Platret souhaite également qu'une salle soit installée en centre-ville.

Changement de normes anti-sismiques

Au départ, c'est une modification dans les normes anti-sismiques, qui n'avait pas été pris en compte par le cabinet en charge des études, qui a retardé la rénovation de la Halle Freyssinet, route de Lyon à Chalon.
En fait, les voûtes de la Halle ne sont pas adaptées aux nouvelles normes, pour un établissement appelé à recevoir du public. Elles ont été détruites, et il a été décidé de les reconstruire à l'identique, avec un matériau différent.

Le projet a pris du retard

Alors que le 25 novembre 2013, à l'occasion d'une conférence de presse, Patrick Clément, l'investisseur du projet, annonçait une fin des travaux le 31 mai 2013.
En février 2014, on évoquait un début des travaux à la fin du mois, mais aucune date de livraison n'avait été avancée.
Pour l'instant, les travaux n'ont pas repris depuis le désamiantage, la dépollution et déconstruction du site.
Le surcoût, lié aux nouvelles études et nouveaux appels d'offre pour tenir compte des normes para-sismiques, est de 2 millions d'euros.
Patrick Clément confirme à la rédaction de France 3 Bourgogne que le projet n'est pas abandonné, mais une réflexion sur la viabilité du projet et sur l'offre culturelle est entamée avec la mairie.

Le maître d'oeuvre est prêt

La société Eiffage Bourgogne attend le feu vert pour la construction. Le chantier est calculé sur une durée de neuf mois.
Ce projet serait le second complexe de cinéma de Saône-et-Loire, après celui de la ville de Mâcon (voir section "aller plus loin")

Reportage de Stéphane Robert et Cécile Claveaux avec :
  • Gilles Platret (maire DVD de Chalon-sur-Saône)


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information