Le bâtiment de 5 000 m², équipé de 11 salles en image numérique, offrira plus de 2 000 places. Son ouverture est prévue pour le mois de mars 2013.
Le futur multiplexe est situé le long de la Saône, entre la piscine, le théâtre, le bowling et les terrains de sport. Ses caractéristiques vont réjouir les cinéphiles du département, qui n'auront plus besoin de faire le déplacement jusqu'à Lyon pour voir les films de leurs réalisateurs préférés dans des conditions idéales.L'établissement - classé Art et Essai - comprendra 11 salles, dont 5 en 3D. Une quinzaine de films seront à l'affiche chaque semaine. Certains seront proposés en plusieurs versions (VO, VF), indique le directeur Guillaume Fourrière. La plus grande salle est équipée de 420 fauteuils et les plus petites de 100 sièges. Des boucles magnétiques permettront aux spectateurs sourds ou malentendants de profiter des films. Il y aura 4 séances par jour et une séance supplémentaire le dimanche matin, avec des bornes automatiques de vente de tickets à l'intérieur du multiplexe, ainsi qu'une billetterie par internet.
Des partenariats seront menés avec la Scène nationale de Mâcon, les associations L'Embobiné, CinéClem, Connaissance du Monde, l'Académie de Mâcon…Des diffusions de spectacles en direct (opéras, ballets…) sont aussi prévues. Mais, en attendant, la vingtaine d'entreprises chargées du chantier mettent les bouchées doubles pour que tout soit prêt à temps.
L'ouverture d'un deuxième multiplexe est prévue en Saône-et-Loire fin 2013 à Chalon-sur-Saône.