Villiers-le-Duc : une cérémonie en hommage aux 37 maquisards

Quelques jours après le D-Day en Normandie, la petite commune de Villiers-le-Duc en Côte d'Or a rendu hommage au 37 maquisards tués par les Allemands dans la forêt de Châtillon-sur-Seine, le 10 juin 1944. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les 70 ans du débarquement, le D-Day, a été célébré en grandes pompes, le 6 juin 2014. En Bourgogne, dans le Nord du département de la Côte d'Or, est un événement survenu à quelques jours du D-Day, le 10 juin 1944, donne lieu chaque année à une émouvante cérémonie de commémoration au coeur de la forêt de Châtillon-sur-Seine. 

A la suite de ce débarquement en Normandie, les groupes maquisards de la région de Châtillon-sur-Seine se sont regroupés dans la forêt domaniale sur le territoire de Villiers-le-Duc. Ce regroupement a été beaucoup plus important en nombre que prévu. Au lieu de 150 hommes attendus, il y en a eu 450. Suite à un incident, un tir sur un camion Allemand transportant des soldats, et un avion de reconnaissance Allemand a ensuite survolé la forêt, le camp a été repéré. Le 10 Juin, plus de 2000 Allemands et plusieurs centaines de soldats russes de “l’Armée Vlassov” ont encerclé la forêt et traqué les maquisards.

Une traque qui a concerné aussi le village d'Essarois. Les Allemands ont enfermé tous les hommes dans l'église. Le maire a été sommé de les identifier un par un. Les familles, femmes et enfants, étaient pendant ce temps obligés à rester dans les maisons. Cinq hommes capturés par les Allemands ont subi des interrogatoires et ont été torturés. Le 11 Juin, ils ont été emmenés à la sortie du village dans le parc du château d'Essarois, où ils ont été achevés, fusillés. Le plus jeune avait 16 ans. Un monument a été érigé à cet endroit en leur mémoire.

Au total, trente-sept hommes ont été tués dont les cinq massacrés lors d'interrogatoires à Essarois, leur moyenne d'âge était de 24 ans. Chaque année, une cérémonie est organisée le dimanche le plus proche de la date anniversaire au "Monument de la forêt" pour commémorer cet événement tragique.

Un reportage signé Caroline Jouret et Isabelle Rivierre avec :

  • Georges Clerc, ancien maquisard
  • Raymond Secconi, ancien maquisard
  • Dominique Secconi, fils de Raymond Secconi (ancien maquisard)
Pascaline Kromicheff, écrivain biographe originaire du Châtillonnais, a retranscrit la bataille de la forêt du Châtillonnais du 10 juin 1944 dans un livre intitulé "Certains n'avaient jamais senti l'odeur de la poudre". Un ouvrage publié aux éditions de l'Armançon, avec l'aide financière de la communauté de communes du pays Châtillonnais et de la commune d'Etalante. 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information