Une délégation d'une quarantaine de brasseurs et malteurs ont fait étape hier dans l'Yonne. Aujourd'hui, ils rencontrent des producteurs d'orge de brasserie en Côte-d'Or.
Le reportage d'Arnaud Lefevre et Jean-Louis Saintain
Avec :Michaël Fleischer, spécialiste du marché de l'orge en Europe
Eric Grimonpont, négociant en orge de brasserie pour une coopérative
Félix Melcher, négociant allemand
Cette visite en Bourgogne s'inscrit dans un "crop tour", voyage agricole organisé qui inclut aussi d'autres pays-étapes dont l'Allemagne, le Danemark, le Royaume-Uni, ou encore la Tchéquie et la Slovaquie.
40 brasseurs et malteurs européens
La délégation comprend une quarantaine de brasseurs et malteurs,venus de différents pays d'Europe, négociants pour la plupart. Ils profitent de ce voyage pour mieux connaître les conditions de production dans chaque pays et pour échanger avec les producteurs sur les rendements, les nouvelles variétés qui sont créées.Faire connaître le savoir-faire bourguignon
Pour les producteurs d'orge de brasserie de la région c'est l'occasion de valoriser leur savoir-faire auprès d'acheteurs potentiels, en vue de créer des liens à l'export et de développer leurs marchés en Europe.Ce savoir-faire en matière de production d’orges de brasserie s'est considérablement développé ces dernières années : ce sont en effet près de 200 000 ha d’orges qui ont été implantés en 2013 en Bourgogne, dont 70% sont consacrés aux orges brassicoles. Ces 200 000 ha représentent 1/3 des surfaces de céréales de la région.
Programme des visites :
Hier la délégation s'est rendue dans le sénonais, à Evry où elle a visité des parcelles d'orges d'hiver, et d'orges de printemps.Aujourd'hui, la délégation est en visite sur les parcelles d'essais d'orges d'hiver du technopole agro-environnement à Varois-et-Chaignot d'une part et sur les parcelles d'orges de printemps de l'EARL Dugied à Pluvault.
CEREVIA
En Bourgogne, c'est CEREVIA, union de groupes coopératifs spécialisée dans les céréales, qui a eu l'initiative des visites.Cérévia est une union chargée de la collecte céréalière de 7 groupes coopératifs sur 3 régions (Bourgogne, Franche-Comté, Rhône-Alpes). Elle prend en charge la commercialisation de 450 000 tonnes d'orges de brasserie auprès d'une clientèle très large et diversifiée dont 25% en France et 75 % à l'export, principalement en Allemagne, Belgique et Bassin Méditerranée (Grèce, Turquie, Espagne, Italie) et plus ponctuellement en Chine. Ce marché chinois est dans le colimateur des brasseurs européens car il représente un marché énorme pour les exportations dans l'avenir.