Sécheresse des sols : La Préfecture de la Nièvre publie un arrêté pour limiter l'usage de l'eau

Publié le Mis à jour le
Écrit par F.L.

La Préfecture de la Nièvre publie un arrêté sur les restrictions d'eau dans le département, certains seuils sont déjà critiques. Les rivières Ixeure et La Canne sont en alerte renforcée, ainsi que l'Yonne, en aval.

A l'issue du comité sécheresse, la Préfecture de la Nièvre a publié un arrêté sur les restrictions d'eau en vigueur dans le Département, en date du 17 juin 2014.  


Constat de franchissement des seuils
Station de référenceFranchissement de seuil
BeuvronVigilance
Chalaux - CurePas de restriction
Ixeure - CanneAlerte renforcée
DragneAlerte
Alene - CressonneAlerte
NièvreAlerte
SauzayVigilance
VrillePas de restriction
Yonne amontVigilance
Acolin - ColatrePas de restriction
AronPas de restriction
Nohain MazouPas de restriction
Yonne avalAlerte renforcée
Loire amontPas de restriction
Loire avalPas de restriction
AllierPas de restriction
Piézomètre de BouhyPas de restriction

 

La liste des communes concernées se trouve en annexe du document de la Préfecture de la Nièvre, disponible sur le lien http://www.nievre.gouv.fr/IMG/pdf/Arrete_secheresse_17_juin_2014.pdf

Niveau de vigilance

Sur les communes placées en niveau de vigilance, les usagers de l'eau doivent être vigilants sur leur consommation d'eau et d'ores et déjà engager des mesures (par ex. stockage d'eau pluviale, réglage de matériel, suppression des fuites...) afin d'anticiper le passage à un éventuel niveau de restriction au cours des prochaines semaines.

Niveau d'alerte

Pour les usages domestiques, l'utilisation de l'eau, hors des stations professionnelles pour le lavage des véhicules, est interdite.
Le lavage des allées et terrasses est interdit le mercredi, samedi et dimanche, sauf pour les professionnels.
Le remplissage des piscines existantes est interdit, sauf pour les piscines et bassins en cours de chantier dont la livraison ne peut être réalisée qu'après remplissage.
L'arrosage automatique des potagers est interdit.
Les fontaines publiques d'ornement en circuit ouvert doivent être fermées.
L'arrosage des pelouses, des massifs fleuris, des espaces verts ou publics, des espaces sportifs de toute nature, est interdit de 10 heures à 18 heures.
Pour les usages industriels, les activités doivent limiter au strict nécessaire leur consommation d'eau.
Navigation : Voies Navigables de France veille à assurer une exploitation optimisée de l'alimentation des canaux par un regroupement des bateaux pour le franchissement des écluses.

Niveau d'alerte renforcée

En plus des mesures liées au niveau d'alerte,
le lavage et l'humidification des voiries publiques et privées sont interdits y compris les balayeuses laveuses automatiques, sauf impératif sanitaire.
Les essais sur les bornes incendie doivent être reportés dans la mesure du possible.
Concernant l'irrigation, les prélèvements en nappe profonde sont interdits du samedi 8h au lundi 8h. Les prélèvements en cours d'eau sont organisés en tours d'eau.
Les activités des usages industriels
Même restrictions que pour les communes en alerte, mais en plus, les installations classées pour la protection de l'environnement (ICPE) doivent transmettre aux services de la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement, le programme des mesures qu'elles comptent mettre en oeuvre pour limiter leur consommation d'eau.
Navigation 
Mêmes restricitions qu'en alerte, avec, pour le canal latéral  à la Loire, une réduction de 15% des volumes prélevés sur les prises d'eau de l'Abron et de l'Acolin doit être opérée par les services de Voies Navigables de France.
Pour le canal du Nivernais, VNF opéère un regroupement des bateaux avec un temps d'attente porté à 30 minutes maximum et un comptage des éclusées.
Plans d'eau
Le prélèvement d'eau en vue du remplissage ou du maintien à niveau des plans d'eau est interdit, sauf suite à un prélèvement pour la lutte contre l'incendie et pour les piscicultures, sous réserve de préservation du début minimum biologique.


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité