Au 13 juin 2014, la situation était dominée par la sécheresse des sols, conséquence du déficit de précipitations depuis mars. Cette sécheresse s'avère l'une des plus sévères depuis 1958, équivalente à 2011.Le 10 juin, sur les 16 stations hydrométriques de Côte-d'Or, 14 dépassaient le seuil d'alerte.
La situation au 13 Juin 2014
Parmi les 14 stations en dépassement du seuil d'alerte, 2 se trouvent en situation d'alerte renforcée.Cependant, si le niveau des nappes superficielles baisse, celui des nappes souterraines demeure bon, bien qu'ayant amorcé un mouvement de baisse.
La cellule de gestion de l'eau veille à l'approvisionnement
A l'issue de la réunion, le Préfet a décidé la mise en oeuvre de mesures qui intéressent les particuliers, les collectivités, l'industrie et l'agriculture.Aux particuliers, il est interdit d'arroser les potagers et les massifs de fleurs entre 10 h et 19h, de laver leur véhicule à domicile, de remplir leur piscine sauf première mise en eau.
Aux collectivités, il est interdit d'arroser espaces verts et pelouses à l'exception des surfaces à vocation sportive (autorisation de 19 h à 10 h), le lavage des voies et trottoirs, sauf nécessité de salubrité publique.
L'irrigation agricole est soumise à un ensemble de restrictions et d'interdictions de même que les industriels et les golfs.
Ces mesures entreront en vigueur le vendredi 20 juin, date de parution des annonces légales.
La cellule de veille a également proposé au Préfet quelques ajustements de l'arrêté-cadre du 11 juillet 2013. Ce nouvel arrêté fera l'objet d'une consultation du public à compter du 19 juin pour une période de 21 jours. Il sera consultable sur le portail internet départemental des services de l'Etat.
Le reportage d'Isabelle Rivierre et Christophe Gaillard
intervenants : Denis Thévenin, Responsable Météo France du Centre de Dijon - Marc Philippe, Responsable du pôle hydrométrie et gestion quantitative DREAL
durée de la vidéo : 00h01mn31s
Un temps ensoleillé, des températures supérieures à la moyenne de saison, un vent soutenu et voilà que l'on parle de sécheresse. Si les spécialistes météorologiques ne sont pas inquiets, ils reconnaissent qu'une bonne pluie serait maintenant la bienvenue mais pour l'instant elle n'est pas présente sur leurs écrans de contrôle.
•
©INA