Les négociations tendues entre l'État et Bouygues

L'Etat compte racheter 20 des quelques 30% que le groupe diversifié Bouygues détient dans Alstom. Problème: ce dernier a besoin d'argent pour redonner un coup de fouet à Bouygues Telecom. Il ne compte pas céder ses parts au prix du marché.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un prix en discussion

François Hollande lui-même a reconnu samedi en début d'après-midi que la "position définitive" de l'État sur Alstom "dépendra" des négociations en cours avec Bouygues.
Concrètement, l'État veut racheter ces parts au prix du cours actuel, soit 28 euros par action, selon la dernière cotation d'Alstom vendredi à la clôture de la Bourse de Paris. Mais Bouygues en demande 35.
A 28 euros l'action, l'État devrait donc débourser 1,72 milliard d'euros, contre 2,1 milliards si l'achat se faisait sur la base d'une action à 35 euros.



Un délai à respecter

Bouygues et l'État doivent donc rapidement trouver un terrain d'entente, en tout cas avant la réouverture de la Bourse de Paris lundi à 09H00.
Et le temps presse aussi car l'offre de General Electric expire lundi. Son patron Jeff Immelt a déjà prévenu qu'aucun délai ne serait accordé.
Le conseil d'administration d'Alstom devrait donc se prononcer au plus tard dans la journée de lundi pour dire à GE s'il accepte ou non de rentrer
en négociations exclusives avec lui.

Écoutez les propos du président de la République sur le sujet

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Finale de Leaders Cup Pro B : le leader Boulazac chute face à Orléans qui gagne 86 à 82

regarder