Orages : fin de l'alerte orange en Côte d'Or et Saône-et-Loire

Météo France a annoncé la fin de l'alerte orange pour les orages et vents violents dimanche 29 juin 2014, vers 1h du matin. Les intempéries ont durement touché les vignobles de la Côte de Beaune.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des pluies modérées pour dimanche

"Des pluies modérées très localement orageuses devraient encore concerner l'est de la vallée du Rhône, les Alpes et le Jura jusqu'en fin de matinée dimanche 29 juin 2014, mais elles ne justifient plus le maintien des départements en vigilance orange", expliquent les météorologistes.

Dans un communiqué publié à 1h05, le centre national de prévision a annoncé la fin de la vigilance orange pour les 22 départements qui étaient encore concernés : Côte d'Or, Lozère, Bas-Rhin, Vosges, Allier, Cantal, Haute-Loire, Puy-de-Dôme, Ariège, Aveyron, Haute-Garonne, Tarn, Ain, Ardèche, Loire, Haut-Rhin, Rhône, Saône-et-Loire, Doubs, Jura, Haute-Saône et Territoire-de-Belfort.

Météo France parle d'un "épisode orageux moins important que prévu", même si "des orages de grêle et des rafales de vent ont été observés, en particulier de la Haute-Garonne à l'Aveyron".



La côte de Beaune a été frappée par des orages de grêle 

Samedi 28 juin dans l’après-midi, les vignobles de la côte de Beaune ont été touchés par des orages de grêle, qui sont tombés notamment sur les communes de Santenay, Meursault, Volnay, Pommard et Beaune, où poussent de prestigieuses appellations. Le secteur avait déjà été détruit par la grêle en juillet 2013 et à l'été 2012.

Pour tenter de se protéger, les viticulteurs ont mis en place début juin des générateurs à iodure d'argent, destinés à diminuer le nombre et la taille des grêlons.

Dans la région de Lyon et dans le Beaujolais, le préfet du Rhône a décidé d'interdire pour la soirée et la nuit de samedi à dimanche les manifestations culturelles et sportives en raison des vents violents soufflant dans le département, pouvant dépasser 100km/h.