Des orages parfois intenses ont éclaté dans la région mardi 2 juillet 2013 dans l'après-midi. Ils étaient accompagnés de chutes de grêle impressionnantes par endroits.
En Saône-et-Loire, la région de Montceau-les-Mines et de Demigny a été ici et là recouverte d'un tapis de grêlons. Il y en a eu jusqu'à 30 centimètres sur la commune de Demigny, indiquent les pompiers. Ceux-ci sont intervenus pour déblayer la voie publique et pour assécher des caves inondées. Outre la chaussée qu'il a fallu déblayer avec un tractopelle, on déplore aussi des tuiles arrachées et quelques voitures endommagées.
A noter aussi qu'un bâtiment de la mairie a été endommagé : un plafond a été abîmé par des infiltrations d'eau, précise le maire Maurice Naigeon. Ce dernier nous a transmis des photos qui témoignent de la violence de l'épisode.
Le matin, Météo France avait classé la Côte d'Or, la Nièvre et la Saône-et-Loire en vigilance jaune "orages". L'après-midi, l'Yonne avait rejoint cette liste. L'alerte est valable jusqu'au mercredi 3 juillet, à 16h.
Suivi des #orages en France ce 2 juillet 2013 : http://t.co/DeaVWUBPB1 #grele #meteo
— Keraunos (@KeraunosObs) July 2, 2013
Cet été 2013 s'annonce particulièrement turbulent sur le plan climatique. La tornade qui a frappé le nord de la Côte-d'Or mercredi 20 juin est encore dans toutes les mémoires. Ce phénomène très rare a causé d’importants dégâts dans la région.