• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Dijon : le festival “Garçon la Note” anime les soirées en terrasse

Le festival "Garçon la Note" animera les terrasses dijonnaises tout l'été. / © France 3 Bourgogne
Le festival "Garçon la Note" animera les terrasses dijonnaises tout l'été. / © France 3 Bourgogne

La 5ème édition de l'opération "Garçon la Note" en juillet-août 2014 est lancée. Elle est initiée par l'Office de Tourisme de Dijon en collaboration avec l'UMIH de Côte-d'Or. En tout, 32 concerts gratuits sont prévus en juillet et Août 2014 pour animer les soirées dijonnaises. Voici le menu.

Par T.S.

Depuis 2010, "Garçon la Note" propose des concerts gratuits tout l'été dans le centre-ville de Dijon. L'opération est reconduite cette année, avec 32 concerts prévus au fil des mois de juillet et août dans la cité des Ducs. Le principe est d'associer un groupe à un bar ou un restaurant, le temps d'un soir, pour animer la soirée des clients-spectateurs. Pour l'ouverture du festival, c'est Jeanette Berger qui s'est produite rue du Château, près du Grand Café.

Reportage de Tiphaine Pfeiffer et Romain Liboz, avec les interviews de : 
  • Jeanette Berger, chanteuse mâconnaise
  • Didier Martin, président de l'office du tourisme de Dijon
  • Jean-Marc Gagneux, gérant du Grand Café
"Garçon la Note" à Dijon (2014)

Voici le programme de l'édition 2014 : 
 / ©
/ ©

 

Un peu d'histoire...

Le concept est né à Auxerre il y a plus de 10 ans. En effet, en 2001 l’Office de Tourisme de l’Auxerrois en partenariat avec la ville d’Auxerre a décidé d’organiser cette animation estivale. L’objectif était et reste le même : permettre aux touristes de profiter des soirées d’été à Auxerre et ainsi favoriser le séjour dans la région. Cette mise en place s’est faite à la demande des touristes et des auxerrois qui se plaignaient du manque d’animations dans Auxerre et l’Auxerrois. Une enquête auprès des touristes avait révélée que l’absence d’animations revenait souvent comme une importante amélioration à effectuer pour Auxerre et son image. D’année en année, cette animation a pris sa place dans la programmation estivale et la population locale s’est appropriée cette animation.

C’est en 2009 que « Garçon, la note ! » connaîtra une seconde naissance, puisque les élus ont voté la mise en place de ce type de festival à Cosne/Cour-sur-Loire, respectant les mêmes fondamentaux et utilisant le même nom. Et comme on dit « jamais deux sans trois », la Ville de Dijon, au travers de son Office de Tourisme, s’est lancée à son tour dans « Garçon la note ! » dès l’été 2010. Monsieur Martin, Président de l’Office de Tourisme de Dijon, précise que la Ville d’Auxerre a donné son accord pour que cet évènement soit ‘importé’ à Dijon. L’Office de Tourisme de Sens s’est également lancé dans l’aventure pour la première fois en 2011 et en 2012 c’est l’Office de Tourisme de Nevers qui rejoint ce réseau. En 2013, deux offices de Tourisme viennent s’associer à ce festival : Autun et Dax. Avec la venue d’Autun dans ce réseau, Garçon la note devient donc réellement un concept bourguignon qui s’est donc même ‘exporté’ jusqu’à Dax. Fort du succès de ce festival à Dijon lors des quatre premières éditions (2010, 2011, 2012 et 2013), l’opération est renouvelée en 2014.

Afin d’officialiser les liens entre les organisateurs (Office de Tourisme de l’Auxerrois, Ville de Cosne/Cours-sur-Loire, Office de Tourisme de Dijon, Office de Tourisme de Sens, Office de Tourisme de Nevers, Office de Tourisme d’Autun et Office de Tourisme de Dax), une charte commune sera signée le 28 mai 2014 à Auxerre lors d’une conférence de presse de lancement du Festival.
 

 / ©
/ ©

A Auxerre, "Garçon la Note" a aussi débuté 

Le festival "Garçon, la note !" a lieu chaque année du 1er juillet au 31 août. Profitez de concerts gratuits chaque soir dans un bar ou un restaurant d'Auxerre et de l'Auxerrois. De 21h à 23h30, tous les styles de musique se mélangent pour le plus grand bonheur de la population locale et des nombreux touristes présents à cette période. "Garçon, la note !" est une marque déposée à l'INPI et est défini par une charte d'engagements à respecter pour mettre en oeuvre ce concept et en garder la philosophie. Six autres villes organisent « Garçon, la Note !» : Cosne s/Loire, Sens, Dijon, Nevers et Autun en Bourgogne, et Dax dans les Landes.

Consultez le programme de l'édition auxerroise 2014 : 

Retour à Dijon, en 2010... 

Revoir le reportage sur les premiers pas de "Garçon la Note" à Dijon, tourné à l'été 2010.

##fr3r_https_disabled##
"Garçon la Note" à Dijon (août 2010)
"Garçon la Note" à Dijon (août 2010)

 

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Portrait : Anthéa Lamine finaliste BFC du concours de chant

Les + Lus