Yonne : une alerte SMS de la gendarmerie prévient les commerçants d'un vol

Le dispositif "Alerte SMS" vient d'être mis en place dans l'Yonne. Il s'agit de lutter contre les vols et les arnaques dans les commerces grâce à des alertes lancées très rapidement après une infraction par les forces de l'ordre. A ce jour, 214 commerçants de l'Yonne adhèrent au dispositif.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans l'Yonne, l'alerte SMS est en place. Tous les commerçants adhérents au dispositif recevront un message écrit sur leur téléphone, dès qu'un vol ou une arnaque sera commise dans un autre commerce de l'Yonne, et ce dans un délai de 15 minutes. L'objectif est de lutter contre les bandes de malfaiteurs très mobiles qui commettent plusieurs méfaits dans un très court laps de temps. Le commerçant victime compose simplement le 17 et l'alerte est lancée. Ce système mis en place par la CCI et les forces de l'ordre était très attendu.

Dans les autres départements qui ont mis en place ce dispositif depuis quelques années, le système aurait permis de faire reculer les vols et braquages d'environ 20%.

Reportage de Nathalie Baffert et Claude Heudes, avec les interviews de : 

  • Colonel Olivier Le Bianic, commandant du groupement de gendarmerie de l'Yonne
  • Marc Mandray, vice-président de la CCI de l'Yonne
  • Martine Paulard, présidente des buralistes de l'Yonne
  • ​Bruno Paulard, commerçant adhérent au dispositif "Alerte SMS"

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information