Le président de la République a proposé de ramener de 22 à 14 le nombre des régions dans l'Hexagone. Une carte revue et corrigée va sortir de l'Assemblée nationale cette semaine, a annoncé Thomas Thévenoud, député PS de Saône-et-Loire, mardi 8 juillet 2014.
Une carte, mais "pas la carte définitive"
La carte proposée par François Hollande pour réduire le nombre des Régions est loin de faire l’unanimité. Une nouvelle carte sera donc discutée en commission à l'Assemblée mardi 8 et mercredi 9 juillet 2014.Thomas Thévenoud, un des porte-parole du PS, a souligné en conférence de presse que "l'objectif des débats cette semaine en commission à l'Assemblée est de sortir une carte, pas la carte définitive".
"A ce stade, le choix a été fait par le gouvernement d'accepter le rattachement de l'Aquitaine au Limousin", objet d'un amendement, et "de s'en tenir là", mais d'autres évolutions sont "possibles" ultérieurement, a dit l'élu de Saône-et-Loire.
Réforme territoriale : une nouvelle carte des régions en débat à l'Assemblée >>http://t.co/wCK5imksRq pic.twitter.com/BvHEpZTD89
— Le Parisien (@le_Parisien) 7 Juillet 2014
D'autres évolutions sont "possibles"
"Les collègues pourront défendre leurs amendements à condition que l'on ne rentre pas dans une vente à la découpe au sein des régions", a-t-il ajouté. Car, "à ce stade, il est exclu qu'on sépare les blocs régionaux" à la fois pour continuer les discussions à l'Assemblée et au Sénat et pour "ne pas donner prise à un sentiment de confusion".La réforme territoriale doit "donner de l'efficacité à l'action publique, avant de parler des économies", a encore affirmé ce porte-parole des députés socialistes. Mais, il s’agit aussi de "témoigner de notre capacité à réformer le pays, comme l'a rappelé le ministre de l'Intérieur (Bernard Cazeneuve) ce (mardi) matin lors de la réunion du groupe", a-t-il déclaré.
La réforme territoriale doit avoir comme objectif premier de rendre l'action publique plus efficiente#ConferenceSociale
— Khattabi Fadila (@KhattabiF) 8 Juillet 2014
Quid de la fusion Bourgogne/Franche-Comté ?
Les présidents des Régions Bourgogne et Franche-Comté ont fait figure de pionniers en annonçant dès le 14 avril leur volonté de fusionner.Marylise Lebranchu, ministre de la Décentralisation, s’est aussitôt engagée à accompagner les deux Régions dans leur processus de rapprochement. C’est d’ailleurs à Dijon que s’est tenue la 1re Conférence des territoires le jeudi 26 juin dernier.
Cela dit, d’autres propositions ont émergé ici et là :
- les élus Territoire-de-Belfort pensent à un rattachement avec l'Alsace plutôt qu’avec la Bourgogne
- des sénateurs proposent une fusion de la Bourgogne avec Champagne-Ardenne ou Rhône-Alpes
- certains à l’UMP suggèrent une "région Grand-Est avec une métropole comme Strasbourg" pour capitale.
Réforme territoriale : les régions qui font encore débat http://t.co/z4lTBAiyL7 #News
— News (@24NewsLive) 8 Juillet 2014