C'est ce mardi 8 juillet que la Formule 4 conçue par le technopole de Magny-Cours a été officiellement présentée. Après la découverte de la maquette en novembre dernier, entreprises et partenaires ont assisté à quelques tours de roue du bolide qui a déjà séduit les marchés chinois et australiens
Elle porte fièrement le numéro 58 sur son aileron arrière. La Formule 4 made in Magny Cours a fait ses premiers tours de pistes ce mardi. Une voiture 100% nivernaise, hormis le bloc moteur de conception allemande, La voiture est déjà devenue la fierté pour tous ceux qui ont participé de près ou de loin à son développement. Professionnels du secteur et partenaires publics ont su s'allier pour devancer rapidement les projets italiens et japonais.
Et la petite merveille intéresse déjà l'etranger. 28 Formule 4 ont été commandés par les Chinois en février dernier, les Asiatiques organisant un championnat de F4 en 2015. Une vingtaine d'autres devrait prendre la direction de l'Australie. Et ce n'est pas fini. Les responsables du Pôle Performance de Nevers Magny-Cours visent maintenant les marchés britanniques et allemands. Avant de s'attaquer en 2016 au continent américain, à l'Inde et même au Moyen-Orient. La F4 nivernaise est bien partie pour former les champions de demain aux quatre coins de la planète.
Cette Formule de course a été Voulue par Jean Todt, le président de la Fédération Internationale de l'Automobile. La F4 s'adressant aux jeunes pilotes issus du karting. Dès 15 ans, ils pourront pousser ce bolide jusqu'à près de 250km/h. De quoi faire briller Magny-Cours sur toutes les pistes du monde en attendant un retour espéré de la Formule...1.
Voir le reportage de Fabien Madigou et Régis Guillon avec :
- Bertrand Decoster (Président du Pôle de la Performance de Nevers Magny-Cours et PDG de l'entreprise)
- Julien Gilbert (Responsable de l’école de pilotage de l'entreprise LSP-Pilotage)