Des cambrioleurs, qui ont été surpris en train de voler du cuivre, ont porté plainte contre les policiers qui les ont interpellés.
L’affaire a débuté dans la nuit du lundi 7 juillet 2014 à Chalon-sur-Saône, quand trois hommes ont été pris en flagrant délit de vol dans la zone industrielle de la Garenne.
Deux d’entre eux ont porté plainte pour « violence par une personne dépositaire de l'autorité publique ». Ils affirment avoir été violentés, insultés et menacés de mort alors qu’ils se sont rendus immédiatement.
Le directeur départemental de la Sécurité Publique de Saône-et-Loire conteste cette version des faits : « cette interpellation s’est très bien passée. Il n’y a pas eu d’usage de la force », déclare Stephane d'Hayer, tout en rappelant que les deux hommes sont des multirécidivistes.
Le parquet de Chalon-sur-Saône a été saisi de l'affaire. Les voleurs vont être vus par un médecin légiste afin de déterminer s’il existe d’éventuelle des traces de blessure. «Ils ont déjà été examinés lors de la garde à vue par un médecin qui n’a constaté aucune trace de violence ou de lésion, qu’elle soit récente ou ancienne», précise Christophe Rode, procureur de la République de Chalon-sur-Saône.
Reportage de Damien Boutillet et Romy Ho-a-Chuck avec
- Anngy Lafleur
- Nicolas Schied
- Commissaire divisionnaire Stephane d'Hayer, directeur départemental de la Sécurité Publique de Saône-et-Loire
- Christophe Rode, procureur de la République de Chalon-sur-Saône