Le village de Brancion reconstitue ce week-end la célèbre bataille qui opposa, en 1475, l’armée du duché de Bourgogne aux troupes de Louis XI et du Saint-Empire
Samedi et dimanche, vous pourrez revivre le siège de Brancion, en Sâone-et-Loire. 300 comédiens amateurs et figurants venus de toute l’Europe participent à cette reconstitution géante et vous propose un retour au XVe siècle.
En 1475, le duc de Bourgogne, Charles le téméraire, étend son duché par la guerre et mène une politique de conquête vers l’Est.
Alors qu’il est en campagne au Nord de l’Europe, le Saint Empire Romain Germanique décide d’attaquer le coeur même du duché par le Sud, avec l’aide du rival de Charles, le roi de France, Louix XI.
Le Duc, averti de la menace envoie une partie de son armée de réserve restée à Dijon pour contre l’ennemi.
Cette rencontre va se faire au pied de la cité fortifiée de Brancion. Aux portes de la ville, l’armée ennemie installe alors son camp et met le siège sur la petite ville.
Pas une fête médiévale, plutôt un jeu de rôle à grande échelle
L’évènement « Brancion 1475 » n’est pas vraiment une fête médiévale. C’est plutôt une invitation à se glisser dans le quotidien civil et militaire d’une cité bourguignonne assiégée. Il n’y a donc pas de programme à part entière, seules les relèves de garde sont prévues. Les «attaques », elles, auront lieu dans l’après-midi, de manière impromptue, pour surprendre le public.
Les infos pratiques sont ici : http://www.chateau-de-brancion.fr/