Malaises dans un camp de vacances : plus de peur que de mal

8 jeunes hébergés au centre des « éclaireurs et éclaireuses de France » à Faimbe dans le Doubs ont été pris de malaises. Certains ont été hospitalisés mais selon la Préfecture tout le monde est finalement rentré au camp.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce matin, au sein du centre d’hébergement des Éclaireurs et Éclaireuses de France situé à Faimbe (arrondissement de Montbéliard), 8 jeunes gens âgés entre 8 et 18 ans ont présenté des malaises gastriques (nausées, douleurs abdominales) sur les 77 enfants et 21 adultes hébergés.
Dès 10 heures, les premiers moyens de secours ont été dépêchés sur place. Un poste de commandement a été mis en place.

Ce qui a permis d’établir un bilan des diagnostics :
-une jeune accompagnatrice majeure de 18 ans a été transportée perfusée au centre hospitalier de Montbéliard
-7 enfants entre 8 et 11 ans ont été pris en charge, 4 ont été évacués sur le centre hospitalier de Belfort et 3 autres sur le centre hospitalier de Montbéliard

Au total, 8 jeunes gens ont été pris en charge par les personnels de santé.
L’ensemble des autres personnes présentes au centre d’hébergement a été également pris en charge sur site par l’équipe du SMUR et les sapeurs pompiers permettant d’établir un bilan global.

Des investigations, conduites par les services de l’Agence Régionale de Santé et de la Direction Dépatementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations pour identifier la cause des pathologies présentées par les jeunes ont rassuré tout le monde. 

Pour l’heure, et à l’issue des examens médicaux, les 7 enfants sont de retour au centre d’hébergement après disparition des signes digestifs mineurs (douleurs abdominales principalement).
S’agissant de la jeune animatrice malade présentant un syndrome ORL depuis plusieurs jours (fièvre, céphalées, maux de gorge intenses sans signes digestifs), un bilan biologique est en cours. Son état clinique n'est pas inquiétant.

D’ores et déjà, les premiers résultats des investigations menées par les services de l’Agence régionale de santé tendent à démontrer qu’il ne s’agit pas d’une intoxication alimentaire collective.




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information