Un incident est survenu à Tournus, en Saône-et-Loire, à l’entreprise Valspar, qui fabrique des peintures, vernis et laques pour l’industrie. Le container de styrène en cause a été évacué vers un site de traitement spécialisé en Côte d’Or lundi 21 juillet 2014.
L’incident est survenu mercredi 16 juillet 2014, vers 15h45, dans l’usine Valspar, situé rue Chanay, à Tournus. Du styrène contenu dans une cuve a présenté une instabilité chimique appelée polymérisation.
Vendredi 18 juillet, la direction de l’usine Valspar, la société EDIB (Elimination Déchets Industriels Bourgogne) et le service départemental d’incendie et de secours ont décidé que le container serait transféré par camion frigorifique sur le site d’EDIB à Longvic, en Côte d’Or. Le transport a été fixé au lundi 21 juillet 2014 pour éviter les flux de circulation générés par les départs en vacances.
Le container a été stocké dans un camion tout le week-end. Le suivi de la température et de l'état du container a été assuré par l'exploitant. Ce suivi "a montré l'absence de problème", indique la préfecture de Saône-et-Loire.
Lundi 21 juillet, vers 9h30, le camion frigorifique a quitté le site de Valspar avec le container de styrène polymérisé. Le transport a été assuré par la société EDIB, qui gère un centre de regroupement et de prétraitement des déchets spéciaux en Côte-d’Or. Le chargement est arrivé sur le site d’EDIB à Longvic à 11h, précise la préfecture.