Tournus : l’incident industriel à l’usine Valspar est terminé

Un incident est survenu à Tournus, en Saône-et-Loire, à l’entreprise Valspar, qui fabrique des peintures, vernis et laques pour l’industrie. Le container de styrène en cause a été évacué vers un site de traitement spécialisé en Côte d’Or lundi 21 juillet 2014.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L’incident est survenu mercredi 16 juillet 2014, vers 15h45, dans l’usine Valspar, situé rue Chanay, à Tournus. Du styrène contenu dans une cuve a présenté une instabilité chimique appelée polymérisation.

Vendredi 18 juillet, la direction de l’usine Valspar, la société EDIB (Elimination Déchets Industriels Bourgogne) et le service départemental d’incendie et de secours ont décidé que le container serait transféré par camion frigorifique sur le site d’EDIB à Longvic, en Côte d’Or. Le transport a été fixé au lundi 21 juillet 2014 pour éviter les flux de circulation générés par les départs en vacances.

Le container a été stocké dans un camion tout le week-end. Le suivi de la température et de l'état du container a été assuré par l'exploitant. Ce suivi "a montré l'absence de problème", indique la préfecture de Saône-et-Loire.

Lundi 21 juillet, vers 9h30, le camion frigorifique a quitté le site de Valspar avec le container de styrène polymérisé. Le transport a été assuré par la société EDIB, qui gère un centre de regroupement et de prétraitement des déchets spéciaux en Côte-d’Or. Le chargement est arrivé sur le site d’EDIB à Longvic à 11h, précise la préfecture.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information