Prémery (58) : les Petits Frères des Pauvres sont les fers de lance du programme Monalisa

Monalisa est le nom donné à la mobilisation nationale contre l'isolement des personnes âgées.
En Bourgogne, la Nièvre a été choisie pour être l'un des huit départements pilotes de ce programme. Les Petits Frères des Pauvres donnent l'exemple à Prémery.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Monalisa, pour "mobilisation nationale contre l'isolement des âgés", a été lancé le 27 janvier 2014, par Michèle Delaunay, alors ministre déléguée aux Personnes âgées et à l’Autonomie. Ce programme part d'un constat : un Français sur quatre est susceptible d’être exposé, en cas d'accident de la vie, de rupture, à l’isolement social. Actuellement, un quart des personnes isolées est est âgé de plus de 75 ans.

Dès la phase de réflexion sur ce programme, Jean-François Serres, secrétaire général des Petits Frères des Pauvres a été chargé d'animer un groupe de travail. A Prémery, les Petits frères des Pauvres accompagnent régulièrement les personnes âgées isolées et leur proposent plusieurs activités qui favorisent le lien social.

Reportage : Fabien Madigou et Régis Guillon.
Avec : Christiane Visus, Andrée Varin, Marthe Robert, retraitées 
          Miguel et Marie Alba, bénvoles
          Hélène Cabarat, coordinatrice de l’Antenne des « Petits Frères des Pauvres » dans la Nièvre


Démarche inédite, Monalisa est portée par une trentaine d’associations et d'organismes publics et parapublics. L'objectif est de promouvoir et de multiplier des actions bénévoles de proximité, qui permettent de rompre l'isolement et d'encourager les liens intergénérationnels.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information