Il y a beaucoup de monde sur les routes ce week-end pour le premier chassé-croisé des vacances. Les forces de l’ordre sont sur le terrain pour relever les infractions.
La journée de samedi 26 juillet est classée rouge dans le sens des départs par Bison Futé. Sur l'A6, plusieurs bouchons étaient signalés entre Beaune et le Mâcon à l’occasion du chassé-croisé entre juillettistes et aoûtiens.
Les gendarmes sont mobilisés pour sanctionner les usagers qui ne respectent pas le code de la route : excès de vitesse, utilisation du téléphone portable, franchissement de ligne continue…
Eric Delzant, préfet de la région Bourgogne et de la Côte d’Or, s’est rendu sur le terrain dès vendredi. Il a embarqué dans une voiture de la gendarmerie dotée d’un radar mobile dernière génération. Ce radar circule principalement sur le réseau secondaire et détecte les infractions de non respect de la vitesse autorisée pour les véhicules arrivant en sens inverse ou le dépassant.
Pour sensibiliser les usagers aux risques routiers spécifiques à l’autoroute, un village-animation a été mis en place sur l’aire d’autoroute de Beaune Tailly vendredi et samedi par la société APRR (Autoroutes Paris-Rhin-Rhône) et le stand sécurité routière des services de l’Etat.
Les chiffres de la mortalité sur les routes de France métropolitaine sont repartis à la hausse. Le phénomène, qui avait débuté en mars, s’est poursuivi en juin à la veille des départs en vacances d'été.
Pour le seul mois de juin, 304 personnes ont perdu la vie dans des accidents de la circulation, soit 11 de plus qu'en juin 2013, selon les chiffres de l'Observatoire national interministériel de la Sécurité routière (ONISR).