Football : le Mâconnais Antoine Griezmann a signé à l'Atletico Madrid

Antoine Griezmann et Olivier Giroud lors du match France-Nigeria au stade Estadio Nacional à Brasilia, au Brésil, le 30 juin 2014 / © EPA MAXPPP
Antoine Griezmann et Olivier Giroud lors du match France-Nigeria au stade Estadio Nacional à Brasilia, au Brésil, le 30 juin 2014 / © EPA MAXPPP

L'Atletico de Madrid et le Real Sociedad ont trouvé un accord pour le transfert du Bourguignon Antoine Griezmann au club madrilène, a annoncé lundi 28 juillet 2014 l'Atletico.

Par B.L. avec l'AFP


Après son brillant parcours en Coupe du monde de football, Antoine Griezmann était plus convoité que jamais.
Le jeune joueur, né en 1991 à Macon, dans le département de Saône-et-Loire, s'est soumis aux examens médicaux avant de signer son contrat avec l'Atletico de Madrid, dont il conduira l'attaque la saison prochaine pour la défense du titre de champion d'Espagne.

L’Atletico n’a pas précisé les termes du contrat passé avec le joueur. Selon la presse espagnole, le transfert oscillerait autour de 30 millions d'euros, soit le montant de sa clause libératoire.

De son côté, le club de Real Sociedad a "remercié Antoine Griezmann pour le professionnalisme et le dévouement dont il a fait preuve durant ses années dans le club".
Il "a été l'une des grandes valeurs de Zubieta. Il est arrivé au Real Sociedad à 13 ans et a débuté dans l'équipe en 2009", souligne le club. Antoine Griezmann a joué 202 matchs avec le Real Sociedad et a marqué 53 buts.
 

Tant pis pour le PSG, Monaco, Arsenal, Tottenham et les autres

Antoine Griezmann était sur les tablettes de plusieurs gros clubs européens ces dernières semaines : le Paris SG, puis plus récemment Monaco, Arsenal et Tottenham. Mais, le Mâconnais de 23 ans, parti adolescent pour le Pays Basque et le centre de formation de la Real Sociedad, a décidé de rester dans son pays d'adoption pour continuer d'y grandir, à "l'Atleti". Le club madrilène, qui vient de bouleverser la hiérarchie en Espagne, n'a pas été loin d'en faire autant sur la scène européenne la saison passée. 

 


Antoine Griezmann va connaître l'excitation d'une lutte pour le titre de champion d'Espagne, en l'occurrence celui que l'Atletico voudra conserver après l'avoir acquis de haute lutte en mai dernier, au nez et à la barbe du FC Barcelone lors de l'ultime journée. Le Français va désormais évoluer sous les ordres du bouillant entraîneur argentin Diego Simeone.

Ce choix du coeur est aussi celui de la raison pour celui dont l'ADN footballistique et le style de jeu sont plus que jamais espagnols et ont apporté un supplément technique aux Bleus durant la Coupe du monde.



L'avenir appartient à Antoine Griezmann, dont la marge de progression est grande. Ce joueur habile dans le jeu court est capable de marquer beaucoup (16 buts en Liga la saison passée), même s’il a besoin de gagner en puissance et en impact physique. A plus d'un titre, les années "Atleti" d’Antoine Griezmann devraient aussi profiter à l’entraîneur des Bleus Didier Deschamps, dans la perspective de l'Euro-2016 en France.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus