La France s’est qualifiée pour les quarts de finale de la coupe du monde de football lundi 30 juin 2014. Les Bleus affronteront l’Allemagne dans quatre jours. Le Mâconnais Antoine Griezmann, entré en deuxième période, a fait un grand match.
Hey j'ai Grié Grié, Griezmann pour qu'il revienne!!! #qualif #1/4 #Griezmannmylife
— Francesca Antoniotti (@Francesca_Cheka) 30 Juin 2014
Les Bleus disputeront leur quart de finale vendredi 4 juillet au Maracana de Rio de Janeiro face à l'Allemagne qui a battu l'Algérie.
Au stade national Mané-Garrincha, les Français ont longtemps fait preuve de fébrilité en défense et d'approximations en attaque, où Olivier Giroud avait été associé à Karim Benzema. Alors que les Bleus n’arrivaient pas à concrétiser depuis le début du match, l’entrée du Bourguignon a dynamisé l’équipe de France. Antoine Griezmann a été à l’origine de nombreuses actions qui ont permis aux Français de battre le Nigeria par deux buts à zéro et d’obtenir leur billet pour les quarts de finale.
Ça change tout quand on met du rythme dans un match tout de même. Merci
de nous avoir apporté ça en entrant. #FRANIG— Maxime Chattam (@ChattamMaxime) 30 Juin 2014Ça change tout quand on met du rythme dans un match tout de même. Merci Griezmann de nous avoir apporté ça en entrant. #FRANIG
— Maxime Chattam (@ChattamMaxime) 30 Juin 2014
Paul Pogba a libéré le camp français en fin de match en reprenant de la tête un corner de Mathieu Valbuena mal dégagé par le gardien nigérian Vincent Enyeama (79). Le portier avait pourtant été encore une fois l'auteur de plusieurs arrêts de grande classe.
Et Joseph Yobo, sous la menace d'Antoine Griezmann, a repoussé dans son propre but (90+1) un centre de Valbuena pour le 2-0.
Quel match stressant ! Les jeunes Pogba et Griezmann envoient la #FRA en 1/4 de finale. SOULAGEMENT. #FRANIG pic.twitter.com/d3xOvIYcPh
— Mondial Foot #CM2014 (@LeMondial_Foot) 30 Juin 2014
Les Nigérians n'ont pas démérité
Les Nigérians n'ont pas démérité et auraient pu devenir la quatrième équipe africaine à atteindre les quarts de finale, après le Cameroun en 1990, le Sénégal en 2002 et le Ghana en 2010.Mais la chance et l'arbitrage n'ont pas été en leur faveur. Les champions d'Afrique auraient pu bénéficier d'un penalty sur une faute d'Evra qui a ceinturé Odemwingie (38). Ils auraient aussi pu jouer la seconde période en supériorité si l'arbitre avait exclu Matuidi, coupable d'une grosse faute (54) sur Onazi, sorti sur une civière.